5 maladies toujours inexpliquées

par Violaine Ducharme - 37e AVENUE le 22 mars 2016
Docteur et son patient

Le virus de Marbourg ou la maladie du hochement de tête ne trouvent pas d'explications scientifiques. Notre palmarès des maladies toujours inexplicables.
 

La maladie des Morgellons

La maladie des Morgellons

Crédit photo: www.lecollectifdelun.com

Les gens atteints de cette maladie présentent des lésions cutanées semblables à des granules sur ou sous la peau, dont les démangeaisons leur donnent l’impression d’être envahis par des bestioles courant sous la peau, en plus de ressentir une grande fatigue et une certaine confusion. Les études cliniques peinent pourtant à attester de l’existence réelle de ce mal.

 

Le syndrome de vomissements cycliques

Vomir

Crédit photo: Thinkstock

Vomir de 6 à 12 fois par heure, pendant des épisodes durant des jours sinon des semaines, voilà le quotidien des personnes malchanceuses atteintes de ce syndrome particulier, sans remède connu. (Elles aimeraient beaucoup ne pas se faire de bile.)

 

La maladie du hochement de tête

Enfant malade avec sa mère

Crédit photo: Thinkstock

Depuis qu’elle a fait son apparition au Soudan dans les années 1960, cette maladie confond les experts. La croissance des enfants qui en sont atteints s’interrompt, leur cerveau cesse de maturer et des convulsions nuccales entraînent un hochement de tête surtout déclenché quand ils ont faim ou froid. Mystérieux, vous dites?

 

Le virus de Marburg

Virus Marburg

Crédit photo: www.omicsonline.org

Si ce n’est pas l’Ebola, c’est le virus de Marburg : fièvre hémorragique, taches cutanées semblables au purpura, hématomes, dysfonctions organiques graves pouvant causer la nécrose des tissus et ultimement la mort. Origine? Inconnue.

 

Le syndrome de la tête qui explose

Mal de tête

Crédit photo: Thinkstock

Un trouble du sommeil vraiment bénin, sans douleur, mais qui surprend pas mal lorsqu’il survient, c’est le moins qu’on puisse dire! Au moment de s’endormir, la personne entend un bruit très fort retentir dans son crâne, parfois accompagné d’un flash lumineux. S’en étonnera-t-on? Les gens sujets au stress et à l’anxiété sont plus portés à en souffrir…