Les 5 malédictions les plus célèbres

par Violaine Ducharme - 37e AVENUE le 6 novembre 2015
John F. Kennedy

Croyez-vous aux mauvais sorts? Quand des gens meurent les uns à la suite des autres dans des circonstances étranges, y a-t-il lieu d'y croire? Ainsi naissent les légendes des malédictions...

 

La malédiction de Toutânkhamon

Pharaon Toutânkhamon

Crédit photo: Wikipédia

 

 

Tout a commencé le 26 novembre 1922, lorsque Lord Carnarvon a ouvert la sépulture du pharaon Toutânkhamon, malgré un avertissement pourtant très clair (enfin, pour qui sait lire les signes funestes) : son canari a été dévoré par un cobra (serpent royal s’il en est) quelques jours auparavant. Le 17 février 1923, le sarcophage est ouvert, et les portes de l’enfer aussi, dirait-on : la mort brutale de la majorité des membres de l’équipe présents à l’ouverture du sarcophage survient au cours des quatre années suivantes.

Des sceptiques parlent de spores toxiques libérées par le sarcophage plutôt que d’une malédiction, mais... le mystère reste entier.

 

La malédiction des Templiers

Jacques de Molay

Crédit photo: http://www.voyageurs-du-temps.fr

 

 

Quand Philippe Le Bel a mis le templier Jacques de Molay sur le bûcher en 1314, qu’on accusait entre autres d’avoir renié le Christ, il ne se doutait pas qu’il se mettait ainsi les pieds dans de sales plats. Avant de mourir dans les flammes, Molay aurait conclu une longue salve accusatrice avec ces mots: « Le malheur s'abattra bientôt sur ceux qui nous condamnent à tort! Dieu vengera notre mort! Seigneurs, sachez qu'en vérité tous ceux qui nous sont contraires par nous auront à souffrir! » Les semaines et les mois suivants furent les témoins de la mort de Philippe Le Bel, du Pape Clément V et du Grand Inquisiteur de France, chef du tribunal du Templier maudit.

La fresque littéraire de Maurice Druon, Les rois maudits, reste une suggestion de lecture essentielle pour qui est curieux d’en apprendre plus!

 

Le club des 27

Jimi Hendrix

Crédit photo: http://blackcablondon.net

 

 

Ainsi est nommé le groupe d’artistes ayant connu une mort prématurée à l’âge précis de 27 ans. Parmi eux, Brian Jones, fondateur des Rolling Stones (1969), Jimi Hendrix et Janis Joplin (tous deux partis en 1970), Jim Morrisson (1971), et plus récemment, Kurt Cobain en 1994 et Amy Winehouse en 2011. Tous des chanteurs et musiciens au talent extraordinaire et s’étant brûlé les ailes au feu de la gloire à 27 ans.

Comment expliquer cette sinistre coïncidence?

 

La malédiction des Kennedys

John F. Kennedy

Crédit photo: AP Photo

 

 

Lisez ce qui suit, c’est complètement fou : le frère et la soeur de John F. Kennedy, Joseph Jr et Kathleen, sont décédés tous deux dans un écrasement d’avion en 1944 et en 1948 respectivement. En 1963, John F. est assassiné à l’âge de 46 ans. Robert, son petit frère, est assassiné en 1968. L’autre frère plus jeune, Ted Kennedy, survit à un écrasement d’avion en 1964, mais voit mourir sa compagne, Mary Jo Kopechne, dans un accident de voiture en 1969, ce qui met fin à ses aspirations présidentielles. Enfin, comme si ce n’était pas assez, deux fils de feu Robert meurent dans la fleur de l’âge : David d’une overdose en 1984, et Michael d’un accident de ski en 1997.

C’est tout? Eh non : JFK junior, sa femme et sa belle-sœur s’écrasent en avion dans l’Atlantique en 1999.

Si tout ça n’est pas une malédiction, qu’est-ce qui l’est?

 

La chaise de Busby

Chaise Busby

Crédit photo: http://www.histoires-paranormales.fr

 

 

Quand poser les fesses dans une chaise maudite est synonyme de mort, que fait-on? On la met hors d’état de nuire en la clouant bien haut sur un mur! C’est ainsi que se trouve désormais la chaise de Busby, une chaise maudite depuis 1702 quand on a pendu son propriétaire, l’Anglais Thomas Busby. Avant de mourir, il a lancé un sort sur sa chaise préférée, décrétant que quiconque s’y déposant le derrière mourrait d’une mort terrible. Comme les quelques sceptiques à s’exécuter malgré tout par la suite ont connu une fin brutale dans la journée même, on a opté pour le risque minimum, et la chaise se trouve aujourd’hui dans le musée de Thirsk, bien accrochée près du plafond.