5 services de sauvegarde en ligne qui pourraient vous sauver la vie

par Stéphane Vaillancourt le 17 avril 2013

Votre ordinateur contient de plus en plus de données : collections musicales, photos numériques, documents personnels ou de travail… Il devient donc primordial d’avoir une bonne solution de sauvegarde. 

Que vous ayez ou non la possibilité d’entreposer un disque externe à l’extérieur (dans un coffret de sûreté à la banque, par exemple), une sauvegarde en ligne pourrait vous éviter bien des maux de tête.

Voici donc 5 services que j’ai retenus pour vous, mais sachez qu’il en existe plus d’une trentaine!
 

1- Backblaze – Mac OS X/Windows

Logiciel de sauvegarde Backblaze

Un service on ne peut plus simple. On vous offre une solution de sauvegarde avec stockage illimité pour 5$ par mois… ou moins! (50$ par année ou 95$ pour deux ans)
 
Les sauvegardes sont chiffrées et peuvent être faites en continu (plutôt qu’une copie par jour à heures fixes). Une application iOS est en préparation et permettra de visionner plusieurs types de fichiers, dont les fichiers Word.
 

2- Crashplan – Linux/Mac OS X/Windows

Logiciel de sauvegarde Crashplan

Crashplan est facile à utiliser et peu coûteuse. Bref, elle a tout pour plaire, surtout qu’il est possible d’effectuer une sauvegarde sur un ordinateur à distance! Parfait pour effectuer les sauvegardes de vos parents sur votre PC… et vice-versa! À noter toutefois que le logiciel ne prend pas en compte les disques réseau.
 
Les plans offerts sont de 2$ ou 4$ par mois pour un ordinateur, et de 9$/mois pour un plan « familial » pour 2 à 10 ordinateurs, avec stockage illimité. Version d’essai de 30 jours disponible.
 

3- Mimedia – Android/iOS/Mac OS X/Windows

Logiciel de sauvegarde Mimedia

 
Mimedia est une sorte d’hybride entre du stockage en ligne et un système de sauvegarde, puisqu’il permet d’accéder à ses fichiers multimédias sur ses appareils mobiles pour les faire jouer ou les partager.
 
Le service offre 7 Go gratuits, avec des plans à partir de 4,99$/mois pour 100 Go. Les données ne semblent toutefois pas être chiffrées.
 

4- Mozy – Android/iOS/Mac OS X/Windows

Logiciel de sauvegarde Mozy

 
Mozy offre une solution familiale pour 5,99$US/mois, avec 50 Go d’espace de stockage, ou 9,99$US/mois pour 120 Go de stockage. Les fichiers sont chiffrés et l’entreprise offre un service de soutien technique.
 
Il est aussi possible de synchroniser certains documents et fichiers multimédia sur d’autres ordinateurs ou appareils mobiles grâce à Mozy Stash (application Mozy pour Android et iOS).
 

5- SugarSync – Android/BlackBerry/iOS/Mac OS X/Windows

Logiciel de sauvegarde SugarSync
 
SugarSync est un service hybride de sauvegarde et de stockage dans le nuage. Un espace de 5 Go est offert gratuitement pour essayer le service. Les plans débutent à 60 Go pour 7,99$/mois (74,99$ par année) ou plus, selon vos besoins. Les sauvegardes sont chiffrées pour une sécurité accrue.
 
Il est possible de partager des fichiers ou des dossiers complets avec quelqu’un en particulier ou partager des fichiers sur les réseaux sociaux.
 
Une application mobile très bien réalisée est disponible afin d’accéder aux fichiers sauvegardés à distance.
 

Conclusion

 
En 2011, je vous avais déjà présenté d’autres services Ces services sont encore fonctionnels.
 
N’oubliez pas aussi que, peu importe si vous faites une sauvegarde dans le nuage ou non, il est toujours préférable d’avoir deux copies de sauvegarde ou plus (donc au moins une copie physique). Se fier à une seule copie pourrait vous réserver une mauvaise surprise, si un problème s’est produit avec votre unique sauvegarde ou que vous n’avez pas accès à l’Internet, par exemple…