5 sites ou applications pour gérer votre cellier à vin

par Stéphane Vaillancourt le 27 septembre 2011

Nul besoin d’être un expert pour apprécier le vin…

Vous n’avez pas non plus besoin d’avoir un cellier de 35 bouteilles et plus pour utiliser les sites et applications dont je vous parlerai ci-dessous, car s’il est intéressant de connaître le contenu de votre cellier, il est tout aussi intéressant de connaître celui des autres et de découvrir de nouveaux vins, non?

À noter que je n’ai testé que des applications gratuites (ou la version gratuite d’applications payantes) et qu’il peut exister des applications mieux conçues ou adaptées à vos besoins parmi les applications payantes. Les applications Android testées fonctionnent aussi bien sur un téléphone que sur une tablette roulant « Honeycomb » (version 3.0 ou plus récente).

Votre cellier numérisé


1- SocialGrapes (Web / iOS) - Gratuit

Celliers Socialgrapes banner

SocialGrapes est un réseau social où les gens peuvent lister leurs bouteilles, les partager et, bien entendu, découvrir les coups de cœur des autres utilisateurs.

Le site nous permet d’effectuer une recherche par code-barres ou par nom du vin (complet ou partiel), puis proposera des noms et millésimes déjà entrés par d’autres utilisateurs, ce qui peut parfois simplifier le processus d’entrée de données. Si le vin que vous cherchez ne se trouve pas dans la liste, il vous suffit de l’ajouter à la main.

Il existe aussi une application iOS qui vous permet de tout gérer à partir de votre appareil mobile, voire même de « scanner » un code-barre afin d’ajouter une bouteille de façon presque instantanée.

Sans être la meilleure application pour garder votre inventaire de bouteilles à jour, elle est toutefois très pratique pour vous rappeler la bonne bouteille dégustée chez des amis ou au restaurant… et partager la découverte avec vos amis!

2- The Wine Cellar (iOS) – 2,99$

Applications pour le vin - Sommelier - The Wine Cellar

Application vraiment complète, créée à Montréal. On y entre non seulement les informations globales de la bouteille, mais aussi une foule d’autres informations, comme l’intensité, l’acidité, le sucre, le corps. Un écran permet aussi d’entrer ses observations visuelles ou olfactives. Un autre permet d’ajouter une photo de la bouteille.

Les auteurs ont vraiment le souci du détail et tout est pensé pour que la navigation soit fluide. Par exemple : les écrans où l’on entre les informations sur une bouteille sont en boucle. On fait glisser son doigt pour passer d’un écran à l’autre et le dernier écran ramène au premier (ou vice-versa).


3- MyCellarFree (Android) – Gratuite

Celliers My Cellarfree

Cette application propose une multitude de fonctionnalités comme une liste de « vins préférés », de « bonnes aubaines » et permet même de compiler des statistiques (à l’aide d’une application appelée Chartdroid, disponible gratuitement).

Elle vous permet de lister toutes vos bouteilles, tant par pays, région, appellation et même par classification (Village, 1er cru, Grand cru, etc.). Par contre, ne vous attendez pas à ce que la fonction de recherche par code-barre fonctionne pour des vins autres que français. J’ai essayé avec des vins américains et australiens sans succès.

Malgré ses petits défauts, elle pourrait vous permettre de découvrir de bons vins français. 

4- MyWineCellar (iOS) – Gratuite

MyWineCellar

MyWineCellar est une application très visuelle qui vous permet de recréer vos bouteilles en trois étapes : bouchon, forme de la bouteille et couleur du verre. Il est possible d’y ajouter une photo de l’étiquette originale, ainsi qu’une note appréciative.

Une fois la bouteille créée, on peut ensuite en partager les informations par courriel, Facebook ou Twitter.

Cellier MyWinecellar bottle info

Elle remplit moins la fonction de « prise d’inventaire » cependant, puisque l’on ne peut indiquer de quantité pour chacune des bouteilles en main.

5- Wine Cellar Free (Android) - Gratuite / 2,00$

Verre de vin

Wine Cellar est une application toute simple qui vous permet d’ajouter vos bouteilles à une liste, en y indiquant non seulement les détails de la bouteille, mais aussi une photo de la bouteille, votre appréciation ainsi que quelques notes personnalisées.

Simple, mais efficace. On doit cependant passer par le menu de configuration afin de « forcer » le mode paysage pour une tablette… il n’est pas possible de simplement faire pivoter l’appareil pour changer l’orientation de l’écran. De plus, j’ai essayé la version payante et n’ai remarqué aucune différence dans les menus!

Spécifiquement pour l’iPad


Il existe aussi plusieurs applications à la vocation similaire conçues spécifiquement pour l’iPad (article en anglais), comme Bento, Wines HD et plusieurs autres. Elles sont toutes à prix très raisonnables (de 0,99$ à 4,99$ pour la plupart).

D’ailleurs, il est à mon avis plus simple d’utiliser un iPad ou une tablette pour y entrer son inventaire de bouteilles, surtout lorsque l’application ne permet que la saisie de texte (pas de liste déroulantes pour les pays, régions, cépages, etc.).

Pour faire un inventaire, ça prend des bouteilles!

Fiche produit d'un vin

Lorsque viendra le temps de regarnir votre cellier, sachez que la SAQ offre une application en versions Android et iOS afin de vous aider dans vos recherches.

- Application SAQ en version Android
- Application SAQ en version iOS

Vous pouvez effectuer une recherche pour une bouteille précise en fonction de l’endroit où vous vous trouvez et vous obtiendrez les quantités disponibles dans les succursales avoisinantes.

Un outil dont je ne saurais désormais me passer!

(Source photo : Caroline Cloutier)