5 solutions simples de partage de fichiers en ligne

par Stéphane Vaillancourt le 26 avril 2013

Lorsque vous devez partager de gros fichiers avec quelqu'un d'autre, deux types de services s'offrent à vous : il y a les services de stockage en ligne, dont je vous ai parlé récemment, qui servent aussi à conserver une sauvegarde en ligne de certains fichiers, puis il y a les services de partage en ligne, qui vous permettent d'envoyer un courriel avec un lien ou un code permettant au destinataire de télécharger le fichier directement à partir de votre ordinateur ou d'un serveur intermédiaire, sans que vous ayez à ouvrir un compte.

Voici donc quelques suggestions de services de partage - dont certains avec une offre de stockage en prime.
 

1. Citrix ShareFile - Payant

Partage de fichiers - Citrix ShareFile
 
Solution intéressante pour les entreprises, avec des plans offrant plus de 20 comptes utilisateurs. On peut télécharger des fichiers d'une taille allant jusqu'à 10 Go, avec chiffrement 256 bits (Citrix est d'ailleurs une entreprise réputée pour les logiciels réseau et d'accès à distance sécurisés). Une période d'essai de 30 jours est offerte, alors il est possible d'essayer le service avant de s'y abonner. 
 

2. EFShare - Gratuit

Partage de fichiers - EFShare
 
Vous choisissez le ou les fichiers à partager directement de votre ordinateur, cliquez sur " Start " pour démarrer le partage (notez que vous pouvez aussi spécifier un mot de passe ainsi qu'un court message adressé au destinataire). 
Ensuite, vous copiez le lien complet ou l'identifiant du fichier (par exemple : http://efshare.com/?s=QR2D2 ou simplement QR2D2). 
 
Le destinataire n'aura qu'à entrer ce code (et un mot de passe - que vous lui aurez donné, si vous avez choisi d'en utiliser un) afin de télécharger le ou les fichiers de son côté. Vous verrez l'opération en temps réel, alors il vous sera possible de mettre un terme au partage aussitôt que le fichier aura été téléchargé de l'autre côté. Pratique!
 

3. FileConvoy - Gratuit et en français

Partage de fichiers - FileConvoy
 
Ce site permet le partage de fichiers dont la taille peut atteindre 2 Go. Les fichiers partagés sont disponibles pour une période de temps prédéterminée, entre 2 heures et 7 jours, après quoi ils sont détruits.
 
Une fois les fichiers téléversés sur le serveur de FileConvoy, on obtient un lien à partager par courriel, réseau social ou autre - il suffit de le copier/coller.
 

4. Ge.tt - Gratuit

Partage de fichiers - Ge.tt
 
Ge.tt est un service de partage de fichiers ayant une taille maximale de 250 Mo. Le service offre aussi 2 Go de stockage sans frais (avec publicité), mais il est possible de s'abonner afin d'éliminer la publicité et d'augmenter sa limite d'espace de stockage (5 Go à 5$/mois, 40 Go à 10$/mois ou 100 Go à 20$/mois).
 

5. Skype - Gratuit

Partage de fichiers - Skype
 
Oui, Skype vous permet d'échanger gratuitement des fichiers, peu importe leur taille! C'est écrit ici. Vous ne pouvez toutefois échanger des fichiers qu'avec les gens faisant partie de vos contacts.
 

Services à ÉVITER

Certains sites semblent tout aussi fonctionnels que les exemples ci-dessus à première vue, mais il n'en est rien. Par exemple, le site SendSpace.com.
 
SendSpace semble gratuit et simple à utiliser, mais vous oblige à installer un " gestionnaire de téléchargements " qui a fait réagir mon logiciel antivirus (eSET NOD32)… jamais un bon signe. 
 

Conclusion

La prudence est toujours de mise et si vous partagez des fichiers sensibles (informations comptables, coordonnées de gens, etc.), vous devriez toujours chiffrer ces fichiers avec un logiciel comme TrueCrypt, comme je l'ai déjà suggéré à quelques reprises.
 
N'hésitez pas à partager les services dont vous vous servez qui n'ont pas été décrits ici!