5 suggestions de jeux pour vos partys du temps des Fêtes

Vous avez envie de mettre un peu de piquant dans un party de famille avant que Mononcle Hector ne suggère la 43e édition annuelle de son tournoi familial de canasta? Voici quelques suggestions de jeux de société qui pourraient vous aider à réchauffer l’atmosphère, même si vous êtes entouré de cousins que vous voyez une seule fois par année parce qu’ils avaient l’habitude de vous mettre la tête dans la cuvette des toilettes quand vous étiez petits. On peut les trouver dans les boutiques spécialisées et dans certaines librairies.

 

1. FORMULA D (Asmodée, 60$)

Formula D
Un jeu de course automobile sur table (jeu de course automobile sur table) pour 2 à 10 joueurs dont les deux particularités sont: a) chaque rapport de vitesse de votre transmission est représenté par un dé doté d’un nombre de faces différent, et b) quand vous arrivez dans un virage, vous devez obligatoirement terminer votre tour 1, 2 ou 3 fois à l’intérieur d’une zone bien précise, ce qui vous force à ralentir si vous ne voulez pas prendre le champ. Les règles s’expliquent en 2 minutes, et chaque joueur reçoit même son propre petit bras de vitesse!

 

2. J’TE GAGE QUE… (Le Scorpion Masqué, 15$)

J'te gage que...
Un jeu auquel on joue en faisant autre chose: en mangeant, en regardant le Bye Bye à la télé, ou même en jouant à un autre jeu. Chaque joueur reçoit la “mission” d’accomplir un certain nombre d’actions étranges et/ou loufoques au vu et au su de tout le monde, sans se faire surprendre: ça peut être se plaindre de la qualité de la langue française au Québec, sauter sur place 3 fois de suite, ou faire des vocalises. Les missions de chacun des joueurs sont différentes. Et comme on gagne aussi des points en dénonçant les adversaires qui sont en train d’accomplir leurs missions mais qu’on en perd quand on commet une fausse accusation, tout le monde a intérêt à brouiller les pistes en faisant le plus de niaiseries possible. Un gros bordel jouissif pour 2 à 50 joueurs… Mais ingérable à plus de 10.

Notez qu’il existe quelques épisodes de cette série, en français et en anglais. De quoi répéter l’expérience plusieurs fois, si vous l’osez.

 

3. MISS POUTINE (Le Scorpion Masqué, 15$)

Miss Poutine
Les joueurs sont les membres du personnel d’un casse-croûte et ils doivent s’échanger commandes et cartes pour servir les clients le plus vite possible et tous en même temps, ce qui provoque un vacarme épouvantable. Les parties sont courtes mais peuvent provoquer un mal de tête intense Pour 4 à 8 joueurs, de préférence sur un rush de sucre en fin de soirée.

 

4. LES LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX (Asmodée, 13$)

Les loups-garous de Thiercelieux
À l’opposé du précédent, ce jeu requiert du doigté, du calme et de l’attention. Certains joueurs sont des loups-garous qui doivent dévorer les villageois sans se faire prendre. Les autres sont des villageois qui doivent démasquer les loups-garous sans se faire accuser eux-mêmes. Délicat… Recommandé pour 8 à 18 joueurs, mais j’ai déjà vu des parties à 50 qui n’ont pas trop dégénéré.

 

5. MUNCHKIN (Steve Jackson Games, 22$)

Munschkin
Une parodie de Donjons et Dragons dans laquelle les joueurs s’attaquent sans cesse l’un l’autre à coups de haches et de sandwiches aux anchois et au fromage puant, et où il faut se dépêcher de buter les monstres avant de subir un malencontreux changement de sexe. À ne pas prendre trop au sérieux, surtout que finir une partie selon les règles peut prendre un temps déraisonnable; je vous conseille de limiter la durée à 20 minutes.

Et bien sûr, il y a aussi Super Comics et Fans de Hockey dans le guide-cadeaux!