5 trucs et logiciels pour mieux contrôler le temps de votre enfant ou ado devant l’ordinateur

par Stéphane Vaillancourt le 25 janvier 2012

Avoir un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette à la maison offre bien des avantages et les enfants (tout comme les adolescents) adorent utiliser ces petites merveilles technologiques.

Toutefois, il peut arriver que votre progéniture n’abuse de certaines permissions et passe beaucoup trop de temps devant l’ordinateur ou autre écran, qu’il soit tactile ou non.
 
Il est temps pour vous de mettre des règles en place et, parfois, d’employer la manière forte (je parle ici de logiciels, bien sûr!).
 
Voici donc quelques astuces pour vous aider à garder un certain contrôle sur l’utilisation de ces appareils.
 
1- Instaurer une limite grâce à l’emplacement physique
 
Si la configuration de votre foyer le permet, il est préférable que l’ordinateur familial soit branché dans la salle familiale ou une pièce passante. Il en va de même si l’enfant veut utiliser votre téléphone ou tablette : il doit rester dans la salle familiale.
 
De cette façon, vous aurez toujours un œil sur votre enfant et pourrez ainsi mieux gérer le temps qu’il passe devant l’ordinateur, en plus de savoir ce qu’il fait - sans qu’il ne se sente épié pour autant, puisque tous les membres de la famille sont soumis à la même contrainte.
 
2- S’intéresser à ce que fait l’enfant
 
Réservez-vous du temps à passer avec votre enfant. Demandez-lui de vous montrer des vidéos, à écouter de la musique ou encore mieux : qu’il vous montre ce qu’il aime faire sur Internet… quels sites il aime visiter, à quels jeux il joue, quelles applications il aime utiliser.
 
Après un certain temps, vous lui proposez de faire autre chose : son temps à l’ordinateur est écoulé pour aujourd’hui.
 
3- L’ordinateur comme outil
 
Une autre façon de non seulement limiter, mais réduire considérablement le temps passé devant l’ordinateur est de permettre à l’enfant d’aller chercher des idées d’activités (images à colorier, plans et instructions pour faire du bricolage, etc.) et de les imprimer. Le reste de l’activité se passera donc ailleurs que « devant l’écran ».
 
4- Installer un logiciel de contrôle 
 
Si votre enfant (ou votre ado) n’est pas du genre à se limiter lui-même et qu’il vous est impossible de le surveiller directement (ou de le raisonner), vous pouvez toujours installer un logiciel de minuterie sur votre ordinateur.
 
Car si Windows permet de limiter quelque peu l’utilisation de l’ordinateur, on est loin d’une solution flexible.
 
Windows parent control
 
Voici donc quelques suggestions de logiciels PC :
 
 
Du côté du Mac, il semblerait que la fonctionnalité ait été un peu mieux pensée, mais vous pouvez aussi installer un logiciel.
 
 
Mac parental control
 
Voici quelques suggestions de logiciels Mac :
 
Notez aussi que la plupart des routeurs réseau devraient aussi permettre l’accès à l’Internet selon un horaire que vous pourrez prédéfinir à l’avance, ce qui devrait réduire considérablement l’intérêt de votre enfant pour votre ordinateur ou autre gadget électronique, la plupart des jeux et applications nécessitant d’être branché à l’Internet pour fonctionner normalement.
 
5- Inclure dans le lot les téléphones et tablettes
 
Il existe aussi des applications Android, iOS et autres pour restreindre l’utilisation d’un téléphone ou d’une tablette.
 
 
Pour conclure
 
Vous habituez vos enfants dès leur plus jeune âge à respecter toutes sortes de limites. Il en va de même pour l’ordinateur, surtout si vous n’en avez qu’un seul à la maison pour plusieurs utilisateurs.
 
Un horaire est un très bon moyen pour éviter des frustrations, mais s’il ne fonctionne pas, vous pourrez maintenant avoir recours « à la manière forte ». 
 
Si vous désirez obtenir quelques conseils de sécurité sur Internet, vous pouvez aussi lire cet article.