5 trucs pour tirer profit au maximum d’iTunes

par Stéphane Vaillancourt le 8 mars 2012

Vous utilisez iTunes depuis un certain temps, mais certaines fonctions demeurent un mystère (voire totalement inconnues!)… 

Il est temps de dompter la bête une fois pour toutes! Voici quelques trucs pour vous aider à mieux comprendre et utiliser iTunes.
 

1- Ne synchronisez pas vos photos avec votre iPod, iPhone ou iPad

Saviez-vous qu’iTunes, dans le but noble d’économiser de l’espace-disque et du temps, réduit la taille (et donc la qualité) de vos photos, en plus de créer un fichier « cache » qui deviendra immense avec le temps?
 
Désactivez cette option et copiez vos images manuellement. 
 
Sur Mac, il vous suffit d’utiliser le logiciel Image Capture, inclus dans Mac OS.
 
Sur PC, passez par l’explorateur Windows, tel qu’indiqué sur la capture d’écran ci-dessous.
 
iTunes Explorer
 

2- Désactivez Genius et la barre latérale

Genius, c’est une bonne idée sur papier : cette fonction crée automatiquement des listes de lecture (Playlists) pour vous, selon ce que vous indiquez aimer dans votre bibliothèque musicale. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que Genius envoie de l’information à Apple de façon tout à fait aléatoire, ralentissant iTunes et votre PC (ou votre Mac) du même coup. Cliquez sur « Store » (Boutique), puis sur « Turn Off Genius » (Désactiver Genius), tel qu’indiqué par la flèche verte ci-dessous.
 
De toute façon, aviez-vous déjà utilisé Genius avant aujourd’hui?
 
iTunes Genius
 
En ce qui concerne la barre latérale, il vous suffit de cliquer sur l’icône représentant une flèche dans une boite, en bas à droite de l’écran (voir la flèche rouge ci-dessus).
 

3- Débarrassez-vous des « ! » (points d’exclamation) à côté de certaines pièces musicales

S’il vous arrive de voir un point d’exclamation à gauche de certaines pièces musicales, c’est qu’iTunes est incapable de localiser le fichier (la bibliothèque iTunes n’affiche qu’un raccourci vers le fichier physique).
 
iTunes erreur
 
Pour pallier à ce problème, il serait bon de vérifier si l’option « x » est activée dans les paramètres d’iTunes. Si ce n’est pas le cas, activez-la afin de copier les fichiers au bon endroit dès maintenant. 
 
Si l’option était déjà cochée, vous avez deux choix :
1- Vous tentez de retracer le fichier sur votre ordinateur ou disque dur
2- Vous effacez le raccourci vers la pièce musicale manquante et l’ajouterez de nouveau plus tard, lorsque vous remettrez la main sur l’album ou la pièce en question. Sur Mac, il existe même un script automatisé vous permettant d’effacer tous les liens brisés, que vous pouvez télécharger ici (en anglais).
 
iTunes Copier
 

4- Désactivez Ping et la barre latérale

Une autre bonne idée sur papier, Ping se voulait un réseau social où les gens allaient partager la musique qu’ils écoutent avec leurs amis (le tout dans le but de faire augmenter les ventes de pièces musicales sur l’iTunes Store). Ping n’est jamais devenu populaire, mais continue de vous harceler lorsque vous lancez iTunes.
 
Cliquez donc sur « Store » (Boutique) dans la barre de menu au haut de l’écran, puis sur votre nom (ou adresse courriel) à droite de l’écran. Cliquez ensuite sur « Account » (Compte), tapez votre mot de passe, et faites défiler l’écran jusqu’à ce que vous parveniez à Ping, puis désactivez-le.
 
iTunes Ping
 

5- Récupérez les autorisations données à d’anciens ordinateurs

Votre compte iTunes vous permet d’autoriser jusqu’à 5 ordinateurs, en ce qui concerne l’écoute ou l’affichage de contenu acheté sur iTunes ou l’App Store. Qu’arrive-t-il lorsque vous atteignez cette limite?
 
Vous pouvez récupérer ces autorisations en les désactivant d’un coup (ci-dessous).
 
iTunes autorisation
 
Une fois que vous aurez révoqué toutes les autorisations passées, vous devrez autoriser votre ordinateur à nouveau en passant par le menu « Store » (Boutique), puis « Authorize this computer » (Autoriser cet ordinateur). Notez que les appareils autorisés devront être rebranchés un à un afin de les autoriser de nouveau, mais vous ne perdrez pas vos copies de sauvegarde précédentes.
 
Il existe encore plusieurs fonctions cachées ou méconnues d’iTunes. 
 
Laissez un commentaire ci-dessous si vous souhaitez avoir d’autres trucs dans un billet futur ou si vous connaissez des trucs qui pourraient être utiles à tous!