5 vidéos ASMR weird qui m’ont étrangement relaxé

par Pier-Luc Ouellet
J’ai découvert le ASMR il y a déjà un bon bout. Mais quand j’ai vu la face que ma sœur m’a fait quand je lui ai dit : « viens voir les vidéos que je viens de découvrir », j’ai réalisé que j’étais mieux de garder ça pour moi. 
 
Mais depuis, le ASMR est devenu gros. Les vidéos les plus populaires recueillent des millions de views, et tout le monde s’essaie à chuchoter dans un micro. 
Ça, ça fait qu’on retrouve pas mal de vidéos weird quand on tape «ASMR» sur Youtube. 
 
Et des fois, les affaires weird, on aime ça. 
 
Voici donc 5 vidéos très relaxants… que je n’écouterais jamais en public. 
 

1. Departure ep. 2 : Frontiers – ASMR Sci-Fi Series

ASMRRequests

 
Je sais, je commence par l’épisode 2. C’est parce que c’est le meilleur. Mais inquiétez-vous pas, je vais vous raconter l’histoire de l’épisode 1 (parce que oui, il y a un scénario à suivre).
 
Dans l’épisode 1, vous êtes un client dans un monde futuriste qui va dans une agence de voyage pour s’acheter un voyage interplanétaire. Vous magasinez votre voyage piiiiiis c’est pas mal ça.
 
Dans l’épisode 2, vous êtes donc dans le vaisseau à recevoir les instructions pour le voyage que vous avez acheté. On vous explique donc quoi faire si vous devez sortir, puis on vous fait choisir le rêve que vous voulez faire pendant votre sommeil cryogénisé. 
 
Si vous ne trouvez pas ça bizarre pour le moment, ça s’en vient. Pendant votre rêve, une figure vous apparaît pour vous avertir qu’on veut vous tuer, et que vous devez quitter votre corps immédiatement, et que le vaisseau va exploser. 
 
Puis, le vaisseau explose. 
 
Rien ne me relaxe comme l’idée d’être assassiné dans mon sommeil. 
 

2. Labyrinth

Marbles The Brain Store

 
Tous les vidéos d’ASMR ne sont pas intentionnels. Souvent, les meilleurs vidéos sont ceux qui sont relaxants par accident. Parlez-en à tous ceux qui écoutent les marathons de vidéos du peintre Bob Ross.
 
Mais ce n’est pas ce que je vais vous proposer aujourd’hui. J’ai plutôt envie de vous présenter les publicités de jouets de la compagnie Marbles.
 
Marbles n’est qu’une compagnie de jeux éducatifs qui vend ses produits par Internet. Rien de bien hors du commun. 
 
Sauf qu’ils ont décidé de créer des vidéos explicatives pour les jouets qu’ils vendent. 
 
Et fouillez-moi pourquoi, mais la communauté ASMR a capoté. Il y a quelque chose d’étrangement relaxant à se faire expliquer les règles d’un jeu par un adulte bienveillant. 
 
J’ai choisi ici une vidéo au hasard, mais sans blagues, faites juste partir la playlist. Sommeil garanti. 
 

3. ASMR Taste Test Survey Roleplay! ( ˘▽˘)っ且

JubileeWhispers

 
Vous l’avez probablement déjà compris en parcourant cette liste, mais je pense que je suis une personne un peu étrange. 
 
Non seulement j’écoute à l’occasion des vidéos de gens qui chuchotent pour m’endormir, mais j’aime vraiment beaucoup répondre à des sondages téléphoniques. À un point où un de mes regrets à ne pas avoir de ligne fixe, c’est que personne ne m’appelle pour me demander mon opinion sur ma sorte de Coke préféré (c’est Coke aux cerises). 
 
J’ai donc viré su’l top quand j’ai découvert ce vidéo qui allie mes deux passions : m’endormir et donner mon opinion.
 
 
Et mon avis, c’est que cette dégustation de biscuit me donne envie de faire une sieste.
 
 

4. A complete Nokia N-Gage collection

Finngamer

 
Encore un vidéo accidentellement relaxant. Ce collectionneur finlandais possède deux choses : l’une des plus grosses collections de jeux vidéo de la planète (sans blagues, il doit être milliardaire), et une voix si grave que je suis persuadé que passé un certain âge, on ne peut plus l’entendre. On sent juste un bourdonnement intense dans notre poitrine. 
 
Dans ses vidéos, Finngamer ne fait que présenter ses jeux un à un sur un fond noir. Avec sa voix grave et calme, ça devient vite un exercice de relaxation.
 
En fait, sa voix est tellement relaxante que les fans d’ASMR ont fini par lui faire connaître son potentiel, et Finngamer a donc lancé une seconde chaîne concentrée sur l’ASMR (par exemple, cette vidéo où il mange une pizza trempée dans la sauce en décrivant l’expérience à voix haute).
 
Mais bon. Je suis peut-être vieux jeu, mais je préfère encore l’expérience originale. 
 
 

5. [ASMR] First Class Passenger - Flight Attendant Roleplay

Gibi ASMR

 
Il existe plusieurs types d’ASMR : certains préfèrent les sons (tapotement, bruits de bouche, papier froissé…), d’autres préfèrent les chuchotements. 
 
Moi, ce que je préfère, c’est les mises en situation. Parce que je joue un rôle dans ma tête, ça me permet vraiment de faire le vide et de ne penser à rien en m’endormant. 
 
L’an dernier, je me préparais à partir en voyage au Japon, et le long vol me rendait un brin anxieux. J’ai donc décidé d’écouter des vidéos de mise en situation de vol, pour appréhender l’expérience de façon plus positive. 
 
Ça a marché à merveille.
 
Ici, Gibi ASMR nous invite à choisir notre breuvage, le magazine qu’on préfère, elle nous présente les accessoires qui nous sont fournis. 
 
Soyons réalistes, vous ne bénéficierez jamais de ce niveau d’attention personnelle en classe économique. 
 
Mais au moins, grâce à la magie de Youtube, vous pouvez y goûter gratuitement. 
 
 
Mots-clés : ASMR, roleplay, ASMRrequests, JubileeWhispers, Gibi ASMR