6 accidents pyrotechniques pendant une prestation

par Gaël Corboz
Gene Simmons, bassiste du groupe Kiss, crachant du feu lors d'une prestation.

L'expression "the show must go on" s'est trouvée un nouveau héros en la personne de Bobby Jensen. Le chanteur de Hairball, un groupe hommage à Kiss, a vu sa chevelure s'enflammée au milieu de son interprétation de la chanson Detroit Rock City. Sauf que l'incident a été maitrisé si rapidement par l'équipe technique que Bobby, d'un sang froid à toute épreuve, a continué sa prestation comme si de rien n'était sans rater une seule note. 

Mais ce n'est pas tout le monde qui a pu s'en tirer sans égratignure dans une telle situation. Voici 6 accidents pyrotechniques pendant une prestation.

via GIPHY

1. Metallica

Impossible de passer sous silence les évènements du 8 août 1992 au Stade olympique, un show qui mettait en vedette les deux plus grands groupes de l'époque, Metallica et Guns N' Roses. Durant l'introduction de la chanson Fade to Black, le chanteur James Hetfield se place au mauvais endroit au mauvais moment sur la scène et se fait torcher à 3200 degrés par une énorme flamme de 12 pieds. Écoutez-le vous en parler et dites-moi si le bras vous pique...

2. Great White

Le 20 février 2003 dans une salle du Rhode Island devait se produire le groupe rock Great White. Cependant, quelques secondes seulement après le début de la prestation, une pièce pyrotechnique enflamme un morceau d'isolation sonore. Le feu s'étend à la vitesse de l'éclair à tout le bâtiment, faisait paniquer la foule sur place. L'incident couta la vie à 100 personnes dont le guitariste du groupe, Ty Longley. 

3. Rammstein

Le groupe allemand est reconnu pour ses prestations énergiques remplies de lance-flammes qui tirent à 20 pieds. Mais avant de devenir des experts dans le domaine de jouer avec le feu, ils ont appris à la dur. En 1997, lors d'un spectacle à Berlin, une décoration scénique pris feu et s'écrasa sur la scène tout près du groupe. Rammstein a tout de même continué à jouer pendant que les roadies couraient dans tous les sens avec les extincteurs et que la foule s'éloignait en panique. Ce n'est qu'après coup que le groupe engagea un expert en pyrotechnie...

via GIPHY

4. Frank Zappa

L'incident derrière la chanson Smoke On The Water de Deep Purple. Le 4 décembre 1971  en Suisse, Frank Zappa et son groupe The Mothers sont sur scène lors du Montreux Jazz Festival, près du lac de Genève. Lors de la chanson "King Kong", un spectateur muni d'un fusil à fusées éclairantes (???) tire un projectile qui se ramasse sur le toit en bois et fini par mettre le feu partout. Miraculeusement, personne ne fut blessé sérieusement. Pour ce qui est de Zappa et son groupe, tous leurs instruments avaient brulés... sauf la cloche à vache.

5. Kiss

Un show de Kiss vient toujours avec son lot de flammes. Gene Simmons, le bassiste à la langue de démon, est devenu avec le temps un cracheur de feu hors pair. Sauf que des accidents, ça arrive même aux meilleurs. La veille du jour de l'an de 1973, lors d'un spectacle à New York, la chevelure de Gene s'embrase quelques secondes, jusqu'à ce qu'un membre de l'équipe technique aux aguets arrive avec une serviette mouillée éteindre le tout. L'incident fait partie des moments mythiques du groupe.

6. The Who

Le 15 septembre 1963, en répétition avant leur prestation au Smothers Brothers Comedy Hour, une émission américaine, le groupe décide de mettre une pièce pyrotechnique dans la batterie de Keith Moon, le batteur. L'effet étant très peu convaincant, Moon décida de doubler la charge de poudre sans le dire au directeur du plateau de l'émission, qui augmenta encore la dose avant l'enregistrement. À la fin de leur prestation, alors que les membres de The Who démolissent leurs instruments, la batterie explose trois fois plus fort que prévu, ce qui enflamma momentanément les cheveux du guitariste Pete Townshend et endommagea son ouïe à jamais. En beau fusil, ce dernier arracha la guitare de l'épaule de l'animateur avant de la démolir devant ses yeux. In-cro-ya-ble.

Bref, la scène est clairement un sport dangereux. Remarquez, c'est peut-être ça qui aurait sauver la prestation soporifique de Maroon 5 au dernier Superbowl...


Tu aimeras aussi:

5 remèdes bizarres pour le lendemain de veille          10 TRUCS POUR PRÉVENIR OU GUÉRIR LA GUEULE DE BOIS
 
UNE CRÈME GLACÉE QUI REMET SUR LE PITON APRÈS UNE BROSSE? ÇA EXISTE!