6 conseils pour réduire votre facture de cellulaire en voyage

par Stéphane Vaillancourt le 9 mai 2012

Les vacances approchent et vous voudrez probablement apporter votre téléphone ou tablette avec vous. Toutefois, si vous le faites sans prendre quelques précautions au préalable, une belle surprise vous attendra au retour : la facture salée de votre fournisseur de téléphonie cellulaire.

Pourquoi est-ce que ça coûte si cher à l’étranger?

Réponse simple : parce que ce n’est pas régi par aucune loi ou règlementation. Les fournisseurs ont donc le beau jeu de facturer des frais carrément déraisonnables et ainsi faire du profit sur le dos des consommateurs non avertis. Certains se défendront même en prétextant que c’est leur « partenaire » qui facture autant de frais. Que ce soit vrai ou non, c’est un bien drôle de partenariat, vous en conviendrez.
 
Comment réduire les dépenses en télécommunications lors de vos déplacements?
Malheureusement, il n’y a pas de recette miracle, alors voici quelques trucs simples à suivre.
 

1- Activez le mode avion sur votre appareil 

Le simple fait de recevoir un appel, même si vous ne répondez pas, entraînera des frais de la part de votre fournisseur. Il en va de même pour les messages texte, alors désactivez la 3G (ou 4G) de votre appareil! De toute façon, vous pourrez toujours remettre le Wi-Fi en fonction après coup, ce qui vous permettra de vous brancher dans un café Internet, un hôtel ou autre endroit où un signal Wi-Fi est offert.  
 
Mode avion
 

2- Le Wi-Fi est votre meilleur ami

Vous pouvez aussi désactiver uniquement l’utilisation des données cellulaires, sans toutefois désactiver la réception d’appels.

Par exemple, sur iPhone, allez dans « Réglages, Général, Réseau », puis désactivez l’option « Données cellulaires ». L’option « Données à l’étranger » est aussi très pratique, vous permettant de simplement bloquer l’utilisation d’Internet, des courriels, messages textes et autres données lorsqu’à l’extérieur du pays.

 

Données cellulaires

N’oubliez pas non plus que vous pouvez effectuer des appels via Skype ou autre logiciel de téléphonie IP (ou VoIP) via les ondes Wi-Fi, ce qui vous fera économiser davantage sur les frais d’appels! 
 
Une application comme Facebook Messenger vous permettra aussi d’envoyer de courts messages à vos parents et amis via Wi-Fi, sans occasionner de frais de messagerie texte.
 
Pensez à télécharger et consulter l'application Wi-Fi Finder pour iOs ou Android avant votre départ ou lorsque vous serez dans une zone Wi-Fi pour connaître tous les points d'accès Wi-Fi (gratuits et payants) à proximité. 
 

3- Prenez un forfait « international » auprès de votre fournisseur

 
Certains fournisseurs offrent des forfaits à l’étranger (minutes d’appels vocaux, téléchargement de données). Par exemple : chez Telus, il est possible d’activer les « données à l’étranger » pour 10$ par mois, ce qui réduit le coût de vos téléchargements à 1,00$ par Mo (oui, « mégaoctet »!), plutôt que le tarif régulier de 3,00$ par Mo. Il en va de même pour les minutes ou les messages texte. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur au moins une semaine avant votre départ!
 

4- Achetez un téléphone jetable ou une carte d’appel une fois rendu sur place

 
Si vous ne prévoyez pas vraiment télécharger de données, mais voulez surtout parler au téléphone, vous pouvez vous procurer un téléphone jetable ou une carte d’appel une fois à destination. Le coût à la minute des appels locaux est normalement très abordable. Ces appareils ou cartes sont disponibles dans la plupart des pays. Renseignez-vous auprès d’une agence de voyages ou de gens de votre entourage qui voyagent beaucoup.
 

5- Achetez une carte SIM locale

 
Il est aussi possible de vous procurer une carte SIM pour votre téléphone, si ce dernier est déverrouillé (rien à voir avec le « jailbreak » ou le « root » des appareils iOS et Android, il est plutôt question ici du réseau cellulaire – qui est de type « GSM » à l’international, d’habitude).
 

6- Profitez-en pour déconnecter un peu!

 
Même un technophile comme moi a parfois besoin de s’éloigner du téléphone, des e-mails et de Twitter… pourquoi ne pas simplement opter pour de vraies vacances, loin de tout lien avec le travail ou la routine? Comment allez-vous faire pour trouver un numéro de téléphone ou une adresse? Pour consulter ou même imprimer un courriel de réservation? En vous rendant dans un café Internet pour une petite heure, rien de plus.
 
Si vous optez pour un forfait de données, n’oubliez pas de surveiller votre consommation de bande passante!
 
Évidemment, si vous connaissez d’autres trucs, n’hésitez pas à les partager avec les autres lecteurs!