6 conseils pour utiliser SnapChat de façon sécuritaire

par Stéphane Vaillancourt le 25 juin 2014

L’application SnapChat demeure très populaire, malgré le petit tollé soulevé récemment, quant au fait que les photos et vidéos ne sont finalement pas « vraiment » effacées de votre téléphone ou tablette, après la période de grâce…

Sachant cela, et en faisant une utilisation correcte de SnapChat, de sorte que vous ne vous tomberez pas dans le piège d’un maître chanteur, voici quelques trucs qui pourraient vous aider à tirer le maximum de l’application.

 

Comment ajouter des amis à Snapchat?

Snapchat - 1 - Amis

SnapChat vous demande l’accès à votre carnet de contacts « afin de vous aider à retrouver vos amis ».

Sachez qu’en faisant cela, vous permettez l’envoi de TOUS vos contacts sur le serveur de SnapChat et vous n’aurez pas de droit de regard quant à l’utilisation que les gens de SnapChat en feront.

Le moyen le plus sécuritaire d’ajouter des amis est de leur demander directement leur nom d’utilisateur par courriel, par Facebook ou, mieux, en personne!

 

Destinataire ou destinataires?

Snapchat - 2 - Destinataires

Vous pouvez envoyer un « Snap » (une photo ou vidéo) à plus d’un destinataire, ce qui peut sembler être une option très utile.

Par contre, souvenez-vous que plus vous partagez des photos ou vidéos avec un grand nombre de gens, plus les chances que votre contenu soit enregistré ou diffusé augmentent. Après tout, il existe toutes sortes de moyens de contourner le fonctionnement de SnapChat : capture d’écran, sauvegarde sur un appareil déverrouillé (grâce à KeepChat – information en anglais), etc.

 

Comment rejouer un snap dans Snapchat?

Snapchat - 3 - Rejouer

La fonction Rejouer est plutôt spéciale : l’auteur doit avoir coché l’option « Rejouer » avant d’envoyer la photo ou la vidéo et les destinataires pourront la revoir une fois par jour, aussi longtemps qu’ils le voudront.

La seule restriction : ne pas regarder un autre « Snap » (ni fermer complètement l’application, bien sûr).

Bref, imaginez une vidéo loufoque ou compromettante de vous, rejouée chaque jour devant de nouvelles personnes. Vous ne voulez pas ça.

 

Comment ajouter un snap à mon historique?

Snapchat - 4 - Histoire

Lorsqu’un utilisateur prend une photo ou tourne une vidéo, il peut cocher l’option « Ajouter à ma Story », ce qui rend la photo ou vidéo disponible à volonté pour une durée de 24 heures. Bref, tous ceux qui recevront une photo ou une vidéo pourront la visionner aussi souvent qu’ils le désirent durant les 24 heures suivantes.

Un autre « pensez-y-bien » avant de cocher cette case!

 

Comment garder mes snaps privés?

Snapchat - 5 - Qui peut voir mon contenu

L’application permet de gérer qui peut voir vos « Snaps » et qui peut voir votre Story.

Ce serait une bonne chose d’utiliser ces options et les configurer à « Mes Amis » ou, mieux de profiter du mode « Personnalisé », dans le cas de « Ma Story », afin de limiter ce mode aux personnes vraiment dignes de confiance.

Vous cliquez sur le petit engrenage an haut à droite de l’écran, puis trouvez la section « Qui Peut… ». Vous pourrez alors configurer les options « M’envoyer des Snaps » et « Voir ma Story » comme bon vous semble.

 

Comment enlever mon numéro de téléphone de Snapchat?

Snapchat - 6 - Numero portable

Il est possible de ne plus jumeler votre numéro de téléphone portable à votre compte SnapChat (après tout, il s'agit d'une information personnelle).

Allez dans les paramètres, puis cliquez sur « Numéro de portable » et décochez la case « Autoriser mes amis à me retrouver ».

 

Conclusion

Au risque de me répéter : soyez prudents lorsque vous publiez ou partagez des photos ou vidéos en ligne. En fait, agissez de la même façon que si vous donniez physiquement une photo imprimée ou une vidéo sur DVD à quelqu’un de votre entourage.

De cette façon, vous ne vous retrouverez jamais dans une position gênante et n’aurez jamais à expliquer une photo ou vidéo « douteuse » à vos parents ou à votre conjoint/e.

SnapChat est disponible sur Android et iOS.