6 gadgets pour le jardinage

par Stéphane Vaillancourt le 16 mai 2012

La saison du jardinage est amorcée et vous avez peut-être déjà commencé à préparer vos platebandes, semer un peu de pelouse et peut-être même préparer la terre de votre jardin.

Les grands jardiniers et horticulteurs de ce monde vous diront qu’il n’y a rien comme sentir le contact direct de la terre et d’avoir un peu de terre sous les ongles, mais je vous ai tout de même préparé une liste d’objets pratiques pour le jardinage pour vous aider à profiter pleinement de votre cours.
 

1- Ensemble de départ Gardena  

GardenaLes accessoires Gardena sont vraiment géniaux! Une fois installés, plus besoin d’aller fermer l’eau pour changer d’embout ou pour brancher ou débrancher un tuyau!... Lorsqu’un accessoire ou tuyau est détaché, la pression est immédiatement coupée grâce à un système ingénieux. Il existe une panoplie d’accessoires comme ce séparateur en « Y » ou cette minuterie d'arrosage.

Les produits Gardena sont disponibles chez Rona, Canadian Tire et autres centres de jardinage ou de rénovation. L'ensemble de départ vaut environ 32$.
 

2- Arrosoir à détection de mouvement 

Détecteur de mouvementSi des oiseaux viennent manger vos semences ou d’autres animaux viennent manger vos récoltes ou ravager vos platebandes, il est temps d’installer un arrosoir à détection de mouvement. Vous verrez, c’est assez efficace… mais n’oubliez pas de l’éteindre avant d’aller vous occuper de votre jardin!

Disponible en ligne sur le site de leevalley.com pour 79$ 
 

3- Distributeurs d'eau pour racines profondes

Distributeurs d'eau pour racines profondes

Idéale pour arroser les tomates et autres plantes à racines profondes ou pour vous donner un coup de pouce dans votre arrosage lors des longs week-ends, ce distributeur d'eau pour racines profondes, est un petit gadget pratique. Vous n'avez qu'à y viser une bouteille de boisson gazeuse 2 litres remplis d'eau et le système libérera goûte à goûte la quantité d'eau nécessaire directement au niveau des racines.

 

4- GardenWatchCam de Brinno 

Caméra

Amateurs de photographie, vous jubilerez en découvrant cet appareil. Il s’agit là d’un outil pour filmer des « timelapses » (de la photographie en accéléré), histoire de voir vos plantes pousser sous vos yeux en quelques secondes à peine!

Des modèles « HD » sont aussi disponibles : la TimeLapse Cam (TLC 100) ainsi que la TLC 200.
 
Disponible pour 160$ sur le site officiel.
 

5- Chasse-taupes à énergie solaire

Chasse-taupe solaireSi votre jardin reçoit régulièrement la visite d’une taupe, marmotte ou autre animal nuisible du genre, procurez-vous ce chasse-taupes à énergie solaire. L’appareil se charge durant le jour et émet une fréquence de son la nuit qui éloignera ces petites bêtes. Plus besoin de pièges, de poison ou autres solutions pas toujours efficaces (ou dangereuses).

Disponible pour 25$ sur Amazon.com
 

6- Semelles d’aération du sol

SemellesJoignez l’utile à l’agréable : en portant ces semelles, vous permettrez une meilleure aération du sol, simplement en marchant et en vaquant à vos occupations autour du jardin. Attention de ne pas transpercer l’orteil du voisin!

Disponible pour 25$ sur CleanAirGardening.com
 
N’hésitez pas à partager vos découvertes en matière de gadgets de jardinage avec les autres lecteurs!