6 jeux rétro pour le temps des Fêtes

Avant de se quitter pour quelques semaines, voici un avant-goût d’une chronique que je présenterai aux NerdZ à la fin du mois de janvier: une sélection de jeux vidéo rétro. Ont-ils bien vieilli? Valent-ils encore la peine qu’on consacre du temps à eux plutôt qu’aux grosses productions du jour? C’est ce dont je vous parlerai à l’émission, mais vous pouvez en juger par vous-mêmes entretemps si vous le désirez!

BALDUR’S GATE ENHANCED EDITION

Pour Windows et iPad, versions Mac et Android à venir
10$ à 20$
 
Ce jeu de rôles mythique des années 1990, qui utilise les règles de la deuxième édition d’Advanced Dungeons and Dragons, fut l’un des premiers grands succès de BioWare. Première impression: malgré quelques bogues, le logiciel fonctionne mieux sur iPad aujourd’hui que sur mon coûteux PC de l’époque!
 

STARFLIGHT 1 et 2

Starflight

Pour Windows et Mac
2,99$
 
Vous avez aimé Mass Effect? La série Starflight a inspiré son design; ce n’est pas moi qui le dis, c’est Casey Hudson, le producteur/concepteur/papa de Shepard en personne. 
 
Le premier Starflight constituait un tour de force pour l’époque: des centaines de systèmes solaires à explorer, une bonne dizaine de races extraterrestres, un scénario brillant et rempli de surprises poignantes, le tout sur une maigre disquette. Le second ajoutait des commentaires sociaux, un moteur de commerce pas piqué des vers, et des rebondissements extraordinaires et extrêmement satisfaisants, en ce sens qu’une fois qu’ils sont révélés, on se dit non pas: «Hein? Quoi?» mais bien: «Ah, oui, c’est logique! J’aurais dû m’en douter!»
 
En fait, j’ai tellement aimé les Starflight à la fin des années 1980 que la version reconstruite pour les plates-formes actuelles est la troisième que j’achète...
 
 

MASTER OF ORION 1 et 2

MASTER OF ORION

Pour Mac et Windows
2,99$ 
 
Fans de science-fiction et de construction d’empires galactiques, je m’adresse maintenant à vous!
 
Le premier Master of Orion est probablement le meilleur jeu 4X (exploration, expansion, exploitation, extermination) de tous les temps. Le second ajoute une menace d’outre-dimension et complexifie un peu la jouabilité; très satisfaisant lui aussi, peut-être même plus que le premier quand on dispose d’assez de temps devant soi. 
 
Quant à Master of Orion 3, il a succombé à la détaillite aigüe en phase terminale. Tellement qu’il en devenait quasiment insupportable si on ne laissait pas la machine tout faire (ou presque) pour nous; je ne vous suggère donc absolument pas de l’acheter.
 
 

VECTREX REGENERATION

Pour iOS
Gratuit; jeux supplémentaires en achat intégré
 
La regrettée console Vectrex, dont les graphiques vectoriels étaient très différents de ce que l’on voyait sur les autres plates-formes de son époque, revit sous forme d’application iOS. Je n’ai jamais possédé de Vectrex; ce sera donc ma première expérience... Je vous en reparle en janvier!