6 trucs pour survivre à un mois sans alcool

par Gaël Corboz
Un verre d'eau gazeuse

Le « Dry January », la résolution de ne pas boire durant tout le mois de janvier, est une tendance santé qui gagne rapidement en adeptes depuis sa création en 2013.  Mais voilà, pour ceux qui font l'exercice, la première semaine vient de passer et peut-être que le manque de houblon commence à vous turlupiner. Vous commencez peut-être à vouloir lâcher. Ne vous découragez pas! Nous sommes là! Voici 6 trucs pour réussir son « Dry January »!

via GIPHY

1. Évitez d'écouter les Canadiens

Le hockey Coors light, la zone Molson Ex, le changement de gardien Molson Canadian...malgré votre bon vouloir, y vont vous avoir à l'usure. "J'ai juste à fermer la télé durant les annonces" que tu te dis ? Ça marchera pas. Si c'est pas les pubs de bière qui vont te donner envie de boire, ce sera le jeu défensif de Joe Morrow.

via GIPHY

2. Évitez les endroits qui servent de l'alcool

Si vous aviez l'habitude de sortir toutes les fins de semaine, il va falloir vous trouver autre chose à faire. Évitez les bars, les restaurants, les concerts, les danseuses, bref, vous voyez le topo. Pourquoi ne pas allez au cinéma à la place ? Avec un gros pop corn, une liqueur et un sac de bonbons, ça coûte aussi cher qu'une soirée à boire des shooters pis vous avez des chances de vous rappeler de votre soirée. 

via GIPHY

3. Commandez vos cocktails préférés sans alcool

Vous avez cédé aux arguments de vos amis et les avez suivis dans un bar. Et aller dans un bar quand on veut éviter de boire, c'est comme être à la plage pour éviter d'avoir du sable dans son maillot: bonne chance. Mais en commandant des affaires comme un virgin Bloddy Ceasar ou un virgin Rhum and Coke (ok, un coke), vous pourrez au moins étancher votre soif et vous donner une légère sensation d'habitude qui pourrait vous satisfaire. 

via GIPHY

4. Soyez actif

Faites du sport, allez prendre des marches, faites du ménage, etc. Le but est de garder son corps et son esprit actif. Les bienfaits de bouger sont multiples, c'est pas un secret! Si vous n'en avez pas la possibilité, quand le goût d'en déboucher une frette se fait sentir, trouvez-vous quelque chose qui occupera vos deux mains. Parce que tu peux pas te prendre une bière si tes mains ne sont pas libres.

via GIPHY

5. Trouvez-vous un partenaire

Avoir quelqu'un dans la même situation que nous pour se motiver et s'épauler peut faire toute la différence. Bon, je vous le dit tout de suite, la grande majorité de vos amis vont refuser de vous accompagner dans le projet. Mais c'pas grave, ça en prend juste un. Vous n'avez pas d'ami ? Demandez à un membre de votre famille. Et non, les enfants ne comptent pas.

via GIPHY

6. Récompensez-vous!

À chaque jour que vous passez sans boire, vous économisez. Pourquoi ne pas prendre cet argent pour vous gâter un peu ? Votre motivation s'en trouvera décuplée. Dans votre tête, vous devez changer la phrase "je mérite une bière!" par "je mérite un steak" ou "je mérite un nouveau char" dépendamment de l'argent que vous aviez l'habitude de flamber à la taverne du coin. Pensez-y: si vous avez la motivation de retourner vos bouteilles pour économiser la consigne, imaginez économiser le prix de la caisse ? 

via GIPHY

Donc, à tous ceux qui suivent le Dry January, ne lâchez pas! Aux autres, jetez un coup d'oeil à ces «breuvages» chauds pour faire passer l'hiver!