7 accessoires et vêtements intelligents à surveiller

par Stéphane Vaillancourt le 5 février 2014
Depuis plusieurs mois déjà, on entend de plus en plus parler d’objets connectés, d’accessoires ou vêtements intelligents.
 
Dans certains cas, on peut se poser des questions sur la pertinence ou l’utilité de tels accessoires ou vêtements, comme le soutien-gorge qui tweete!
 
Voici donc les accessoires et vêtements intelligents ou connectés que je considère comme « dignes de ce nom ». Notez toutefois que certains de ces produits ne sont pas encore sur le marché.
 

1. Le chandail Smart Sensing de Cityzen Sciences

 
Contrairement à ce que le nom nous porte à croire, il s’agit d’une société française qui se spécialise dans les textiles connectés. 
 
Les individus qui porteront ces vêtements pourront recueillir une foule de données en temps réel sur l’état des signes vitaux, tant au repos qu’en pleine activité physique.
 
Il s’agit ici d’un projet pilote, donc pas de prix annoncé.
 

2. Le tShirtOS de CuteCircuit

 
Voici un t-shirt connecté à Internet, grâce à un petit processeur intégré à même le tissu, mais contrôlé surtout par votre téléphone intelligent. Le vêtement serait aussi équipé d’un appareil photo, d’un microphone, d’un accéléromètre et afficherait des tweets, images ou vidéos sur une surface de 1024 pixels (32x32). Un concept pour le moins intrigant. Pas de prix annoncé pour le moment.
 

3. La montre Pebble Steel de Pebble

 
La populaire montre intelligente se refait une beauté et est désormais offerte avec un bracelet en acier (et un design plus raffiné, avec un écran recouvert de Gorilla Glass).
 
On s’éloigne du « gadget de plastique », tout en conservant les fonctionnalités : accepter/décliner un appel, recevoir textos et autres avis, contrôler la musique de son téléphone ou sa tablette, tant sous Android qu’iOS. Son prix? 249$US.
 

4. La montre connectée d’Archos

 
La société française Archos a présenté en fait 3 montres connectées au CES 2014, avec des prix se situant entre 65€ et 130€. La moins chère sera équipée d’un écran eInk, alors que les deux autres modèles auront un écran ACL (LCD). Les montres seront compatibles Android et iOS. 
 

5. Le casque Oculus Rift d’Oculus VR

 
L’Oculus Rift est un casque permettant une immersion inégalée dans les jeux vidéo, grâce à l’utilisation de réalité augmentée. L’utilisateur se retrouve carrément plongé dans l’univers des jeux auxquels il joue, grâce à une vue stéréoscopique (3D) qui couvre entièrement son champ de vision. Il est vendu au prix de 300$US.
 
À surveiller, le visiocasque HMZ-T3W de Sony, qui semble encore plus performant.
 

6. Bracelet Force de Fitbit

 
Le tout nouveau bracelet Force vous permet de garder la motivation de faire de l’exercice en vous donnant des statistiques en temps réel sur votre poignet : nombre de pas, de calories brûlées, de marches montées et même si vous avez bien dormi!
 
Il est petit, léger, joli et son prix tourne autour de 130$.
 

7. Les lunettes Glass de Google

 
Une liste d’accessoires et vêtements connectés n’en serait pas une sans les fameuses lunettes de Google. Ces lunettes fonctionnent conjointement avec votre téléphone ou tablette Android. Elles vous permettent d’obtenir un itinéraire vers votre destination, de prendre des photos, faire des vidéo, parler au téléphone et beaucoup plus encore.
 
Il s’agit en fait d’un écran minuscule placé sur le coin supérieur de l’un des verres qui affiche toute l’information voulue. Comme l’écran est très près de l’œil, l’information s’affiche à une taille raisonnable et donc facile à consulter.
 
Prix pour l’ensemble pour développeur : 1500$US. Le prix devrait baisser lors de la commercialisation du produit, qui n'est encore qu'en phase de développement.