7 applications mobiles pour vous aider dans vos finances

par Stéphane Vaillancourt le 3 octobre 2014

Faire un budget ou simplement gérer ses finances n’est pas toujours une activité palpitante. Certains ont même horreur de simplement PENSER à ce genre de choses.

Généralement, c’est simplement dû à une méconnaissance des outils disponibles, car que ce soit sur Android ou sur iOS, ce ne sont pas les applications de finances qui manquent.

Voici donc ma sélection de 10 applications qui devraient vous simplifier la vie… dans tous les sens du terme, puisqu’en connaissant mieux vos finances ou en établissant un budget, vous devriez être en mesure d’éviter que l’argent sorte plus vite de vos poches qu’il y entre.

Attention : pas question d’applications du type « Banque de Montréal », « Desjardins » ou « TD » ici… vous savez où les trouver. ;)

 

1 – Mint (Android, iOS, Web, Windows Phone) – Gratuite

Applications mobile de finances - 1 - Mint.com

Mint, c’est l’application ultime de gestion de vos finances. Elle vous permet de gérer un portrait complet de vos avoirs ou vos dettes, en plus de dresser un budget mensuel pour vos dépenses.

Mint.com appartient à la société Intuit, qui fait des logiciels de comptabilité depuis de nombreuses années. Ce qui inspire confiance, puisque pour utiliser Mint à son plein potentiel, vous devez entre autres lui donner les informations de vos comptes bancaires ou de cartes de crédit.

 

2 – PayPal (Android, iOS, Web, Windows Phone) – Gratuite

Applications mobile de finances - 2 - PayPal

Tout le monde utilise ou a entendu parler de PayPal, pour payer ses achats en ligne. Mais saviez-vous qu’il était possible de faire un simple transfert d’argent à un ami?

Et si vous êtes travailleur autonome, vous pouvez même ouvrir un compte marchand afin d’émettre des factures pour vos produits ou services?

PayPal permet aussi de consulter un historique des transactions qui peut remonter assez loin dans le temps.

 

3 – Expensify (Android, BlackBerry, iPhone, iPad, Web, Windows Phone) – Gratuite

Applications mobile de finances - 3 - Expensify

Expensify est une application de budgets en tout genre : budget familial, dépenses d’entreprise, budget de voyage…

L’application permet des remboursements de dépenses directement par PayPal et même avec la monnaie virtuelle BitCoin!

Définitivement à découvrir.

 

4 – Money Tracker par BillGuard (Android, iOS) – Gratuite)

Applications mobile de finances - 4 - Money Tracker par BillGuard

BillGuard est une application qui vous permet de consulter vos transactions et soldes de cartes de crédit, afin de réagir rapidement si vos dépenses sont trop élevées ce mois-ci ou de trouver des transactions frauduleuses potentielles sur le champ, plutôt qu’attendre d’avoir votre relevé mensuel.

Fonctionne aussi avec les comptes bancaires et cartes de débit (incluant Desjardins, Tangerine, etc.).

 

5 – Spendee (Android, iOS, Web) - Gratuite

Applications mobile de finances - 5 - Spendee

Gardez une trace de toutes vos dépenses et entrées de fonds dans cette application toute simple. Vous pouvez choisir une icône pour la catégorie de revenu ou de dépense, indiquer une date passée ou future, une fréquence de répétition s’il y a lieu, ainsi qu’un rappel si nécessaire. Avec le temps, Spendee vous permettra de dresser un petit portrait de votre situation financière, sous forme graphique.

 

6 – Canadian Mortgage/Hypothécaire canadien (Android, iOS) - Gratuite

Applications mobile de finances - 6 - Canadian Mortgage

Une hypothèque, c’est un élément important des finances personnelles. Cette application vous aidera d’ailleurs à calculer vos paiements mensuels en vous permettant d’inclure la mise de fonds, la taxe de bienvenue, un revenu locatif (avec montant pour l’impôt) et même des « frais supplémentaires », si vous le souhaitez.

Choisissez aussi le taux hypothécaire, la fréquence des paiements et la durée du prêt et vous obtiendrez un montant de paiement assez près de la réalité.

L’application se base sur les lois de l’Ontario, mais c’est très similaire à ce qui se fait au Québec.

 

7 – Square (Android, iOS, Web) – Gratuit

Applications mobile de finances - 7 - Square

Square ne permet pas de « gérer des finances », mais permet aux travailleurs autonomes, artistes et autres petites entreprises (comme les petits restaurants ou boutiques) d’accepter les paiements par carte de crédit. Il suffit de brancher le petit lecteur Square (que l’on commande gratuitement sur leur site) et le brancher à votre appareil mobile*.

On peut ensuite créer des éléments (produits ou services), ce qui simplifie la facturation ou l’émission d’un crédit à un client par la suite.

Square offre un tableau de bord afin de pouvoir consulter aisément ses revenus au cours d’une période donnée et peut même tenir un inventaire.

* À noter que ce ne sont pas tous les appareils Android qui sont compatibles.

 

De quelle(s) application(s) vous servez-vous pour vos finances?