7 applications photo ou vidéo drôles

par Stéphane Vaillancourt le 4 septembre 2013

Les appareils photo et les caméscopes ont toujours été utilisés à toutes les sauces. Il y a les photographes et vidéastes professionnels et sérieux, les amateurs et… ceux qui y voient là un moyen de rire un peu.

Voici des applications qui permettront aux petits et grands de s’amuser en créant des œuvres originales. Certaines vous forceront à suivre certaines règles prédéfinies, alors que d’autres vous permettront de laisser aller votre imagination.

 

1. Cinemagram (Gratuite)

7 applications photo et vidéo rigolotes - Cinemagram

Cette application permet d’animer une portion d’image. Il s’agit en fait de filmer une scène ou un objet pendant quelques secondes, puis de choisir la portion d’image qui sera animée, alors que le reste demeurera immobile. Le résultat peut parfois être très artistique… ou carrément bizarre (lorsqu’une personne se met à loucher d’un seul œil – l’autre œil n’ayant pas été sélectionné pour être « animé »).

Android / iOS

 

2. FriendStrip (1 scénario gratuit, scénarios suivants payants)

7 applications photo et vidéo rigolotes - FriendStrip

Une application qui vous procurera des heures de plaisir, seul ou entre amis. Il suffit de vous procurer un scénario à même l’application pour ensuite recréer chacune des scènes en prenant des photos (seul ou avec des amis, selon le scénario choisi). Les scénarios sont séparés par catégorie. Ils varient en longueur et au niveau du nombre de participants, alors assurez-vous de choisir un scénario réalisable selon le nombre de gens présents.

Le premier scénario est gratuit, les scénarios suivants coûtent environ 1$ ou 2$. Pas de quoi vous faucher!

Android / iOS

 

3. FriendStrip Kids (Gratuite / 3,99$ pour la version Pro)

7 applications photo et vidéo rigolotes - FriendStrip Kids

Les auteurs de FriendStrip ont aussi créé une version pour enfants, FriendStrip Kids, avec plus de 85 scénarios simples et qui nécessitent moins de participants (et moins de préparation) que la version standard. Ma fille de 9 ans a adoré!

Android / iOS

 

4. Instagram (Gratuite)

7 applications photo et vidéo rigolotes - Instagram

La populaire application photo a récemment intégré de la vidéo. Il est maintenant possible de créer des vidéos de 15 secondes comportant autant de plans que vous réussissez à y inclure. Notez qu’il est aussi possible d’ajouter un filtre à vos vidéos, leur donnant un air vieillot ou simplement pour « faire différent ».

Android / iOS

 

5. Rando (Gratuite)

7 applications photo et vidéo rigolotes - Rando

Rando est une plateforme expérimentale d’échange de photos. Lorsqu’on prend une photo avec son téléphone, elle sera ensuite expédiée à un utilisateur ailleurs dans le monde, au hasard (et un seul). On reçoit ensuite une image d’un AUTRE utilisateur ailleurs dans le monde, au hasard.

Certaines photos sont magnifiques et vous permettent de découvrir un coin de pays (beaucoup d’utilisateurs sont situés en Corée du Sud, près de Séoul, mais il y en a aussi aux États-Unis, en Angleterre, au Brésil, en Espagne…).

Android / iOS / Windows Phone

 

6. Snap, Snap, Go! (Gratuite)

7 applications photo et vidéo rigolotes - Snap Snap Go!

Une application absolument délirante où l’on doit compléter une phrase trouée à l’aide d’une photo. Notre photo est ensuite jumelée avec celle d’un autre participant et un certain nombre d’utilisateurs choisis au hasard devront voter pour leur « réponse » préférée. La photo la plus drôle ou absurde gagne. Et croyez-moi, des photos absurdes, il y en a.

Disponible uniquement sur iOS.

 

7. Vine (Gratuite)

7 applications photo et vidéo rigolotes - Vine

Voici l’application ayant inspiré la fonction vidéo d’Instagram. Vine offre la possibilité de tourner de courtes vidéos de 6 secondes, avec plusieurs plans (on met l’enregistrement sur pause d’une pression du doigt sur l’écran, puis on le poursuit d’une autre pression du doigt). Cette application a d’ailleurs donné naissance au phénomène douteux du Smack Cam, dont voici les « meilleures réalisations » (si on peut appeler ça ainsi).

 

Android / iOS

 

Et vous, de quelles applications vous servez-vous?