7 personnes qui ont donné leur nom à des choses

par Audrey Neveu - 37e AVENUE le 14 décembre 2015
Eugène Poubelle

Bien des objets portent le nom de leur inventeur - des anthroponymes. La plupart de ces hommes sont fiers de leur création, mais certains auraient probablement préféré demeurer anonymes...

 

Eugène-René Poubelle

Poubelle

Crédit photo: Thinkstock

 

Préfet de Paris à la fin du 19e siècle, il obligea les propriétaires d'immeubles à placer les déchets domestiques dans des contenants munis d'un couvert, qui seraient ramassés régulièrement. Résultat: un Paris moins nauséabond!

 

Louis de Béchameil

Sauce béchamel

Crédit photo: Thinkstock

 

Surintendant français devenu maître d'hôtel du roi Louis XIV, il perfectionna une sauce ancienne à base de crème, qu'on nomma en son honneur en signe de noblesse: la sauce béchamel.

 

Charles C. Boycott

Stop

Crédit photo: Thinkstock

 

Propriétaire terrien irlandais, il était tellement haï par les fermiers qu'ils refusèrent de procéder aux récoltes, un blocus économique qui le ruina et le rendit tristement célèbre.

 

John Montagu, 4e comte de Sandwich

Sandwich

Crédit photo: Thinkstock

 

La légende veut que le sandwich ait été créé pour satisfaire ce joueur de cartes infatigable, mais la réalité serait plutôt qu'il voulait travailler du matin au soir sans s'arrêter pour manger!

 

Jean Nicot

Tabac

Crédit photo: Thinkstock

 

Ce diplomate aurait introduit le tabac en France afin de soulager les migraines du fils de Catherine de Médicis, ce qui lui valut l'anoblissement et la paternité du nom de la nicotine.

 

Étienne de Silhouette

Croquis

Crédit photo: Thinkstock

 

On croit que ce contrôleur des finances était si détesté qu'on s'amusait à le caricaturer en le dessinant avec des formes simples, qui furent nommées silhouettes pour le moquer. D'autres croient plutôt qu'Étienne de Silhouette avait l'habitude de dessiner ainsi les portraits de ses invités sur les murs de son château.

 

William Frisbie

Frisbee

Crédit photo: Thinkstock

 

Lorsque Walter Frederick Morrison a vu des étudiants se lancer des moules à tarte de la pâtisserie américaine de William Frisbie, il a l'idée de créer ce jeu de disque volant, devenu un succès mondial.