7 solutions intéressantes de stockage ou partage de photos

par Stéphane Vaillancourt le 13 juin 2014

Les appareils photo numériques nous poussaient déjà à prendre beaucoup plus de photos qu’avec un appareil argentique. Mais, depuis quelques années, la taille des cartes mémoire n’a cessé d’augmenter et les prix, eux, de baisser.

Bref, peu importe le nombre de mégapixels et la taille des fichiers, on prend encore de plus en plus de photos!

Où les stocker? Comment faire pour les partager?

Voici quelques services, gratuits ou non, qui vous aideront à régler l’une ou l’autre de ces questions existentielles.

 

500px (aussi sur Android et iOS)

Solutions stockage et partage photo - 500px

Le site 500px sert à stocker vos photos, mais aussi à suivre d’autres photographes, au même titre qu’un réseau social.

Le site peut impressionner au départ, tant les images peuvent être de grande qualité, mais il peut aussi motiver ses utilisateurs à se dépasser et s’améliorer, plutôt que de se contenter de « stocker des photos sur un site ».

Un compte gratuit vous permet de téléverser 20 photos par semaine. Pour retirer cette limite, il faut passer à un compte payant (25$ ou plus, par année).

 

Amalgram

Solutions stockage et partage photo - Amalgram

Une solution montréalaise de mise en commun de photos prises lors d’un événement. En effet, le site permet un partage privé de photos au sein d’un groupe de gens – qui n’ont pas besoin d’être « amis » (connectés) entre eux, contrairement à des services comme Facebook.

Il est possible de stocker 150 photos gratuitement, puis 10 photos supplémentaires par invité qui s’inscrit au service (jusqu’à concurrence de 500 photos supplémentaires).

Pas d’application mobile pour le moment.

 

Dropbox Carousel (Android et iOS)

Solutions stockage et partage photo - Dropbox Carousel

Cette application récemment acquise par Dropbox permet de partager des images (ou des dossiers complets d’images) avec qui vous voulez. Pratique si vous vous retrouvez à photographier un événement en compagnie d’autres personnes et que tout le monde souhaite partager ses photos.

 

Flickr (aussi sur Android et iOS)

Solutions stockage et partage photo - Flickr

Flickr demeure la solution la plus simple pour stocker ses photos. Le site offre 1 To de stockage gratuit pour vos photos JPEG et vidéos (oui, ce sont bien 1000 Go mis à votre disposition!). Le site affiche un peu de publicité, mais pas de quoi faire fuir les photographes.

Sachez toutefois que les options de partage (albums « privés ») sont limitées à 2 niveaux de contacts : Amis et Famille. En dehors de ça, tout est public. Aussi, pas de stockage des fichiers RAW.

 

Photobucket (aussi pour Android, iPhone et iPad)

Solutions stockage et partage photo - Photobucket

Un site d’hébergement et de partage de photos, un peu à la façon de Flickr, mais avec plus de publicité, et un espace de stockage gratuit plus restreint de 2 Go gratuits (qu’il est possible de gonfler à 10 Go en téléchargeant l’application mobile qui comprend, elle aussi, de la pub).

Toutefois, Photobucket offre plus d’options de partage que Flickr : il est possible d’envoyer vos photos de votre ordinateur, de votre appareil mobile, de votre compte Facebook ou, même, d’un lien (URL) à partir de votre site web. Les albums privés peuvent être partagés avec un mot de passe d’invité.

Le site offre même un éditeur d’images, vous permettant de corriger vos photos en ligne, si vous le souhaitez.

 

Picasa

Solutions stockage et partage photo - Picasa

Picasa est un logiciel de Google à installer sur votre ordinateur. Après l’installation, le logiciel parcourra tous vos dossiers et indexera automatiquement vos images.

Vous pourrez ensuite de gérer votre photothèque, retoucher vos photos, puis les partager facilement sur Google+.

Une option intéressante pour ceux qui veulent une solution simple pour gérer leur photothèque.

Attention, il n'existe pas de version mobile officielle, mais vous pouvez visionner vos photos via Google+, une fois téléversées.

 

Slickpic (aussi sur Android et iOS)

Solutions stockage et partage photo - Slickpic

Slickpic est un service d’hébergement et de partage de photos qui offre beaucoup d’options.

Le site permet d’ajouter un bouton « télécharger » à vos images, ce qui permet aux visiteurs de les copier en format intégral sur leur ordinateur, si vous le souhaitez.

Les visiteurs peuvent aussi ajouter des commentaires, voir les informations EXIF et plus encore.

Une extension est même offerte pour Aperture, Lightroom et autres.

 

Conclusion

Il existe des dizaines d’autres sites, tant pour le stockage que pour le partage de photos. Il suffit d’en essayer quelques-uns et de vous faire votre propre opinion. Certaines personnes préfèrent les sites de base, alors que d’autres vont apprécier la multitude d’options qui s’offrent à elles.

N’hésitez pas à en suggérer que vous connaissez et appréciez, afin que les autres lecteurs puissent les découvrir, eux aussi.