8 conseils écolos pour les amateurs de techno

Le Jour de la Terre, c’est vendredi, le 22 avril. Voici quelques manières de bien en profiter.

1. DÉBRANCHEZ VOS CHARGEURS

Bien des chargeurs pour téléphones cellulaires, téléphones domiciliares sans fil, lecteurs MP3, etc., consomment de l’électricité constamment quand ils sont branchés dans une prise d’alimentation secteur - même si le gadget qu’ils sont censés charger n’est pas présent. (Source: Fondation québécoise en environnement)

2. UTILISEZ UNE APP ÉCOLO POUR VOTRE TÉLÉPHONE

Juice Defender est une application Android qui permet de contrôler facilement certaines des fonctions les plus énergivores de son téléphone, comme la connexion wi-fi et les synchronisations. Il en existe une version de base gratuite et une version “Ultimate” à environ 5$. En plus d’être écolo, cette application augmente l’autonomie de votre téléphone intelligent - ce qui n’est jamais une mauvaise affaire. (Source: EcoInstitution)

3. LE MODE “AVION” EST VOTRE AMI

Le mode “avion” de votre iPod, téléphone, iPad, etc., désactive toutes ses connexions sans fil (wi-fi, radio FM, Bluetooth, cellulaire, GPS) pour éviter de causer des interférences. Mais un avantage secondaire du mode avion, c’est qu’il étend significativement l’autonomie de votre appareil. Et réactiver les connexions quand on en a besoin ne prend que quelques secondes.

4. ACHETEZ UN APPAREIL ENERGY STAR

La nouvelle génération des normes Energy Star obligera les téléviseurs, terminaux de câblodistribution et autres appareils électroniques à consommer un maximum de 2 watts d’électricité lorsqu’ils seront en mode veille, comparativement à 16 watts selon la norme actuelle (et souvent beaucoup, beaucoup plus pour les appareils qui ont plus de 2 ou 3 ans). Une économie appréciable et qui ne demande aucun sacrifice à l’utilisateur. Dans l’ensemble, les nouveaux appareils Energy Star devraient offrir la même performance pour 40% moins d’électricité. (Source: Ars Technica)

5. JARDINEZ!

Rien ne se compare à la saveur d’un légume frais du jardin - ou, si vous manquez cruellement d’espace, au goût d’un plat assaisonné avec des herbes fraîches que vous faites pousser vous-mêmes. Pour avoir quelques conseils utiles en la matière, il y a l’application Vegetable Garden Guides  pour iOS (2$). Parce que le retour à la terre, ce n’est pas une raison pour abandonner sa geekitude, quand même!

6. UTILISEZ UN PARASURTENSEUR PROGRAMMABLE

Vous avez sûrement des appareils électroniques qui ne vous servent à rien la nuit mais que vous laissez en marche pour éviter d’avoir à les rallumer le lendemain. Votre imprimante, votre routeur, etc., font sans doute partie de la liste. Branches-les dans un parasurtenseur comme le Woods Power Bar/Timer (25$) et l’alimentation leur sera automatiquement coupée à l’heure de votre choix ET rétablie à un moment programmable lui aussi. Cela vous sauvera quelques sous, tout en vous donnant une bonne excuse pour aller prendre l’air quand votre routeur s’arrêtera et vous empêchera de fouiner sur YouTube!

7. ADOPTEZ LES AMPOULES À DIODES ÉLECTROLUMINESCENTES

Vous n’aimez pas les ampoules fluocompactes, qui utilisent du mercure et qui produisent souvent un éclairage douteux? Il y a une alternative plus écolo et plus agréable selon moi: les ampoules à diodes électroluminescentes. J’en utilise une de 9 watts de la gamme A19 de Philips pour ma lampe de chevet; officiellement, elle produit autant de lumière qu’une lampe incandescente de 40 watts, mais même en comparant avec une 60 watts je ne voyais pas de différence. Et la qualité de la lumière est supérieure à celle d’une fluocompacte. Seul inconvénient: l’ampoule DEL est lourde et la tête de ma lampe a du mal à rester en place!

8. REDONNEZ UNE NOUVELLE VIE À VOTRE VIEIL ORDINATEUR

Inspirez-vous de notre billet (oui, notre contenu aussi peut très bien être recyclé ) pour savoir à qui donner un vieil ordinateur encore fonctionnel, comment retarder l’achat d’une nouvelle machine de quelques mois ou quelques années en faisant un grand ménage avec un logiciel de maintenance, ou comment réutiliser des pièces informatiques cassées pour produire quelque chose de joli!