8 forts de neige impressionnants

par Gaël Corboz le 21 décembre 2017
Entrée du chateau de neige de Kemi en Finlande, réputé le plus grand au monde.

Un des plaisirs de l'hiver est de servir de la neige comme matériau de construction pour ériger un bonhomme de neige, un igloo ou, et surtout, un fort. On en a tous déjà construit un dans la cour sans avoir recours aux services d'un architecte. Avec les années, certains sont devenus maîtres dans l'art du fort de neige en libérant le François "les lunettes" qui sommeillait en eux. Si vous voulez voir des constructions plus grandes que votre maison, jetez un coup d'oeil à notre sélection de 8 forts de neige impressionnants.

via GIPHY

1. Château japonais

Réplique du château Nagoya au Japon d'une hauteur de 45 mètres.

Voici une réplique du château de Nagoya au Japon. Il mesure 45 pieds de haut! L'attention aux détails est impressionnante. Imaginez: tout a été mesuré pour être exactement au quart de réelles dimensions!

2. Bienvenue à Asahikawa

Le Dragon's Castle, un château de neige construit en 2004 lors d'un festival japonais.

Cette ville du nord du Japon organise chaque année un festival d'hiver où sont exposés des monuments de neige aux dimensions titanesque comme celui-ci lors de l'édition de 2004, nommé le Dragon's Castle.

3. Le plus grand

Facade du complexe de Kemi, un château de neige en Finlande

Intérieur du château de Kemi en Finlande

Depuis 1996, la petite ville de Kemi en Finlande érige le plus grand château de neige  au monde: l'endroit fait plus de 150 000 pieds carrés! Il faut 5 semaines pour le construire. Fait à noter, on utilise uniquement de la neige fait d'eau marine, plus dur que la neige régulière.

4. Effort communautaire

Le SnowKing Castle à Yellowknife, une construction communautaire.

Intérieur du SnowKing Castle à Yellowknife, dont les fenêtres sont faites d'une mince couche de glace.

La tradition du SnowKing Castle de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, a débuté par quelques familles d'un quartier qui se sont réunies pour construire un fort où les enfants du coin pourraient jouer. L'idée a fait boule de neige (héhé!) ce qui fait qu'aujourd'hui, le fort atteint 20 pieds de haut et nécessite du financement, un comité de planification et un groupe de bâtisseur saisonnier. À noter que les fenêtres sont faites d'une mince couche de glace.

5. Frontenac au Colorado

Une réplique en neige du château Frontenac lors d'un concours à Breckenridge, au Colorado, en 2013.

En 2013, lors du concours de sculpture de neige de Breckenbridge au Colorado, des participants ont érigé cette superbe réplique de notre Château Frontenac surplombant des glissades. Encore une fois, les détails sont impressionnants. Je ne sais pas si le nombre de fenêtres est le bon, mais on va dire que oui.

6. Le paradis des enfants

Fort de neige de la zone Kidtopia du Keystone Resort au Colorado.

keystoneresort.com

Le Keystone Resort au Colorado, a créé une zone spécialement pour les enfants, le Kidtopia. On y retrouve entre autres un superbe fort de neige (celui vu ici date de 2011) dans lequel on retrouve glissades, murs d'escalade, sculptures, tours de garde... Bref, c'est ce qui se rapproche le plus du fort de la Guerre des tuques.

7. Le Kremlin

Sculpture de neige et de glace du Kremlin lors du festival de Harbin de 2015 en Chine

Lors du Festival de Harbin en Chine en 2015, des participants chevronnés se sont attelé à la tâche de reproduire le célèbre Kremlin de Moscou. Oui, bon, c'est plus une sculpture qu'un fort, mais il suffit de grimper sur un des remparts pour vous donner l'impression de détenir une forteresse imprenable.

8. Mention spéciale

Fort de neige près de Greenville, États-Unis. Il mesure près de 20 pieds de haut.

fox11online.com

Un ingénieur américain au chômage, David Carew, a mis une centaine d'heures à construire le château Guimauve (c'est le surnom que ses amis lui ont donné). L'homme a utilisé une poubelle comme moule pour construire son palace de 20 pieds de haut comprenant deux chambres et des plafonds permettant de tenir facilement debout.

Donc, êtes-vous motivé à construire le plus gros fort de votre vie ? Excellent! Mais avant, vous allez devoir pelleter l'entrée de garage. Pour ce faire, voici cinq façons badass de déneiger votre entrée!