8 gadgets pour le gym (ou toute séance d’entraînement)

par Stéphane Vaillancourt le 16 novembre 2011

C’est le temps de rentabiliser votre abonnement au gym!

Je ne vous parlerai pas de lecteurs MP3, puisque cette espèce est en voie de disparition au profit de la famille iPod (Touch, Nano…) ainsi que des téléphones, intelligents ou non, qui offrent désormais à peu près tous cette fonction.

Je vous proposerai plutôt des appareils mettant l’accent sur la mise en forme elle-même…

Assistants à l’entraînement

Il existe plusieurs types de montres ou appareils qui peuvent vous aider à vous entraîner, comme la montre Nike+ SportsWatch GPS (aussi très utile à l’extérieur), que l’on retrouve d’ailleurs dans notre Guide cadeaux 2011.

Nike+ SportsWatch GPS

Timex offre aussi plusieurs moniteurs de fréquence cardiaque (ou cardiofréquencemètres), tant pour homme que pour femme.

Timex Ironman Global Trainer

Ce cardiofréquencemètre de Polar est également un excellent choix, tel que proposé dans notre Guide cadeaux 2011.

Une fois que vous aurez arrêté votre choix sur l’un ou l’autre de ces gadgets, il est temps de penser aux accessoires qui vous accompagneront au gym:

Un brassard ou un étui pour votre lecteur MP3 ou téléphone Que vous ayez un iPod Touch, un iPhone, un téléphone Android ou un simple lecteur MP3, vous aurez besoin d’un brassard pour le fixer convenablement (et confortablement) à votre bras et ainsi éviter qu’il ne tombe pendant votre séance d’entraînement.

étui Iphone

Dans le cas d’un iPod Touch, iPod Nano ou d’un iPhone, les marques Belkin et Incase proposent une panoplie de brassards et d’étuis à prix abordables.

Dans le cas d’un téléphone Android ou autre appareil, les marques iGadgitz et Arkon peuvent s’avérer un bon choix. Il vous suffit de choisir la marque et le modèle de votre téléphone ou appareil une fois sur ces sites (disponibles uniquement en anglais, malheureusement), puis de chercher le numéro de modèle sur les sites des grandes surfaces ou encore sur Amazon.ca ou eBay.ca.

De bons écouteurs

Les écouteurs sont très importants, puisqu’il y a souvent du bruit dans un gym, causé par les gens qui parlent autour de vous ou la musique de fond du gym (et qui est rarement assez forte ou entraînante à votre goût).

Écouteurs Adidas

Procurez-vous de bons écouteurs (idéalement avec fonction d’isolation sonore) et vous serez vraiment dans votre bulle, comme ces écouteurs Adidas de Sennheiser (CX680i) avec télécommande, disponibles pour environ 139,99$ dans la plupart des boutiques et grandes surfaces. Le modèle MX580i, avec isolation sonore modérée, est disponible pour seulement 59,95$ dans certaines boutiques.

Une gourde

Ce n’est pas un gadget en soi, mais c’est pratique, écologique (réutilisable maintes fois) et certaines ont un design cool ou amusant. Vous en trouverez chez La Cordée, la plupart des grandes surfaces et même sur le Web, comme ce site français, qui livre au Canada.

Conclusion

Les accessoires sont tout aussi importants que les gadgets eux-mêmes. Gardez à l’esprit qu’il est parfois préférable de débourser quelques dollars de plus pour avoir des gadgets et des accessoires pratiques et durables, surtout si vous prévoyez vous entraîner de façon régulière.

En ce qui concerne la motivation, cependant, ça ne s’achète pas… mais il existe des sites comme Fitocracy, qui visent à transformer l’exercice en jeu amusant.

Zombie Run!

L’application Zombies, Run! sera également basée sur ce principe: votre ville est envahie par des zombies et vous devez monter un parcours et courir pour ramasser des médicaments, de la nourriture et des munitions pour aider vos concitoyens (virtuels) à survivre cette invasion.

Le jeu, disponible début-2012, fonctionnera principalement à l’extérieur… mais à sa sortie, il sera peut-être déjà temps de troquer le gym pour les rues du voisinage?