8 questions à se poser avant de choisir le BBQ de vos rêves

par Henri Michaud le 2 mai 2014

Choisir le BBQ qui vous permettra de bien profiter de la saison estivale et de faire de vous un as du grill est quelque chose de vraiment sérieux. Personne de souhaite vraiment arriver à son premier party et découvrir que son nouvel achat ne fonctionne pas comme dans ses rêves.

Voici donc 8 questions essentielles à vous poser avant de faire votre choix de barbecue.

Pour combien de personnes allez-vous cuisiner?

Convives

Si vous cuisinez pour six convives ou moins, choisissez un BBQ avec une surface de cuisson de 45 cm par 50 cm. Si vous êtes du genre à avoir votre cour pleine d’amis tous les week-ends, vous aurez plus de plaisir avec un grill plus grand.

 

Quels matériaux devrais-je privilégier?

Matériaux BBQ

Un BBQ en acier inoxydable à double paroi avec un fond de cuve amovible est plus facile à nettoyer.

 

Et l’intérieur?

Intérieur BBQ

Optez pour un BBQ avec des brûleurs indépendants. Ceci facilite la cuisson et permettra d’être plus efficace. N’oubliez pas que la plaque radiante doit couvrir tous les brûleurs pour bien les protéger du jus de cuisson des aliments.

 

Quel type de grilles devrais-je choisir?

Grille BBQ

Les grilles doivent être lourdes et costaudes. Les grilles en fonte émaillée ou en acier inoxydable sont de très bons choix.

 

La grille de réchaud est-elle utile?

Grille réchaud BBQ

Très souvent, la température ambiante est la même que celle au niveau de la grille principale. La grille de réchaud sera donc une bonne alliée pour gagner de l’espace et terminer par exemple la cuisson de légumes.

 

Est-ce qu’un brûleur latéral est essentiel?

Brûleur latéral BBQ

Non, mais si vous êtes du genre à faire du riz ou des pâtes en guise accompagnement à vos grillades, ce type d’accessoire vous évite de devoir gérer à la fois le BBQ et la cuisinière dans la maison.

 

Quels sont les accessoires que j’aimerais avoir?

Accessoire BBQ

Un système d’allumage rotatif ou électronique est plus performant. Si votre budget le permet, achetez un modèle muni d’un brûleur de saisie, d’un brûleur arrière ou rôtissoire. Le thermomètre sur le couvercle n’est pas obligatoire. Il est souvent très imprécis. Vous serez vraiment mieux servi en achetant un thermomètre à viandes. Si l’espace est un enjeu, choisissez un modèle avec tablettes rabattables facilitant le rangement. Finalement, un modèle avec espace de rangement pour la bonbonne est préférable.

 

Combien de BTU ais-je besoin?

BTU BBQ

Les BTU ou British Thermal Unit, une unité anglo-saxonne d'énergie définie par la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d'une livre anglaise d'eau d'un degré °F à la pression constante d'une atmosphère. Plus le nombre de BTU est élevé plus votre BBQ sera chaud rapidement et produira une chaleur constante suivant l’ouverture du couvercle. Si vous ne voulez pas rager, évitez les BBQ de moins de 35 000 BTU.

Catégories