8 tendances et gadgets à surveiller pour 2015

par Stéphane Vaillancourt le 12 décembre 2014

 

La nouvelle année apporte toujours son lot de spéculations, quant à savoir quels gadgets et quelles tendances vont émerger au cours des 12 prochains mois. L’année 2015 n’y fera pas exception et voici ce que j’ai déniché pour vous.

 

Réalité virtuelle

Tendances 2015 - Réalité Virtuelle - Innovega

Les Google Glass, l’Oculus Rift, ainsi que les lunettes de Sony ont fait connaître un gain de popularité énorme à la réalité virtuelle: vous portez des lunettes où de l’information (trajet, météo, appels, textos) est affichée en temps réel devant vos yeux.

Dans le cas de l’Oculus Rift, il s’agit d’une immersion complète à 360 degrés qui vous plonge dans un autre univers, qu’il ait été filmé dans la réalité ou qu’il soit généré par ordinateur.

Gageons que 2015 sera l’année où la réalité virtuelle prendra réellement son envol. À surveiller, la société Innovega.

 

Paiement social

Après PayPal, Google Wallet et Square, on voit maintenant Facebook, Twitter et autres tenter une incursion dans le monde des paiements en ligne. Ces paiements dits « sociaux » permettent d’envoyer de l’argent à des amis sans frais, de séparer l’addition au restaurant et plus encore. À surveiller, la société Venmo.

 

L’Internet des objets

Tendances 2015 - IoT - Internet des objets

De plus en plus d’objets connectés nous entourent, et ça ira en accélérant en 2015. Qu’il s’agisse de thermostats intelligents (Nest) ou d’électroménagers (Samsung), de plus en plus de foyers et bureaux seront équipés de prises, ampoules et autres appareils connectés (Belkin/Philips), de sonnettes et serrures intelligentes, et même de capteurs afin de détecter la température et l’humidité d’une pièce afin de protéger des objets de valeur (ou simplement gérer votre cave à vin).

À surveiller, la plateforme SmartThings.

 

L’impression 3D

Tendances 2015 - Impression 3D Printing

En plein essor en 2014, l’impression 3D connaîtra littéralement une augmentation de près de 100% en 2015, ainsi qu’en 2016.

Les applications personnelles (figurines et autres petits objets), biomédicales et industrielles se multiplieront alors que ce moyen peu coûteux d’imprimer divers objets se répandra.

 

Attention partielle constante

Tendaces 2015 - Melon-Pavlok-attention-partielle-continue

Avec de plus en plus d’objets connectés, dont des montres et vêtements, notre attention est constamment divisée et notre concentration brisée par une foule de distractions, certaines justifiées, d’autres non. Diverses applications et de technologies verront le jour en 2015 afin de nous aider à gérer ces distractions de façon à redevenir plus productifs.

À surveiller, le bandeau Melon, ainsi que le bracelet Pavlok (qui vous envoie une décharge électrique si vous procrastinez…. Adieu!).

 

Assistants personnels intelligents

Tendances 2015 - Assistants personnels intelligents Mindmeld

Depuis Siri (et même bien avant), on nous parle d’assistants personnels numériques. Mais ce n’est que tout récemment qu’ils ont commencé à devenir « intelligents ». Comment? Grâce à des algorithmes qui les aident à prédire ce que vous allez faire ensuite, à force d’étudier vos discussions et comportements.

Par exemple, certains algorithmes permettent de trouver le cinéma le plus proche ou votre prochaine plage horaire libre, pendant que vous discutez d’aller voir un film avec un ami. D’autres vous aideront à gérer vos courriels, vos finances…

À surveiller, l'application MindMeld d’Expect Labs.

 

La proximité ambiante

Tendances 2015 - Proximité ambiante - balises - Under Armour

Des balises commencent à être réparties dans des boutiques ou des lieux publics afin d’étudier le comportement des clients (ou usagers) via une application mobile. Dans le cas de commerces, les clients peuvent ainsi recevoir de l’information ou des rabais en temps réel, comme chez le détaillant Scheels, qui a commencé à les utiliser.

Il en va de même pour Under Armour, qui peut savoir combien d’hommes ou femmes ont magasiné des espadrilles ou ont cliqué « J’aime » sur leurs modèles ou ceux de compétiteurs.

 

Téléphones portables modulaires

Tendances 2015 - Project Ara - téléphones portables modulaires

Google a fait l’acquisition du « Project Ara », un concept de téléphone portable modulaire où le consommateur pourrait décider du type d’écran et autres pièces qui composeraient son appareil. Ce projet de développement collaboratif prévoit lancer un prototype fonctionnel en 2015. L’idée d’imprimer les composantes modulaires avec des imprimantes 3D a aussi été lancée.

À surveiller, donc. Car si ce projet voir le jour, d'autres appareils pourraient être offerts de façon modulaire. Les principaux fabricants de pièces emboîteront alors certainement le pas, question de ne pas passer à côté d’un nouveau marché.

 

Vos prédictions?

Quelle tendance ou quel type de gadget (ou d’application) émergera ou gagnera en popularité en 2015?