9 choses que vous ne saviez pas que vous pouviez faire avec Skype

par Stéphane Vaillancourt le 25 septembre 2014

À peu près tout le monde connaît le logiciel de communication Skype. Mais Skype, c’est bien plus qu’un moyen de passer un coup de fil sur Internet…

Voici donc 9 choses que Skype vous permet de faire, que vous ignoriez probablement.

 

1 – Envoyer et recevoir des fichiers

10 trucs Skype - 1 - Envoi de fichiers

Oui, vous pouvez envoyer ou recevoir directement des fichiers de vos contacts, que vous soyez sur un ordinateur ou sur un appareil mobile. Cette fonction ne semble toutefois pas fonctionner sous iOS.

 

2 – Envoyer un message vidéo

10 trucs Skype - 2 - Envoi message vidéo

Pas besoin d’attendre que votre contact soit en ligne pour lui envoyer un message. Vous pouvez préenregistrer un message vidéo d’une durée de 3 minutes ou moins, qu’il recevra instantanément ou dès qu’il sera connecté à Skype, autant sur mobile que sur un ordinateur.

Beaucoup plus pratique qu'une vulgaire boite vocale, non?

 

3 – Partage d’écrans

10 trucs Skype - 3 - Partage d'écrans

Une fonction vraiment utile de Skype, c’est celle qui permet de partager votre écran avec votre contact, que ce soit simplement pour lui montrer quelque chose que vous souhaitiez lui montrer ou pour lui demander de vous dépanner à distance, en vous faisant guider à mesure (ou vice-versa).

 

4 – Conserver et réutiliser les discussions de groupe (Group Chat)

10 trucs Skype - 4 - Discussions de groupe

Autre fonction très utile de Skype : les discussions de groupe. En effet, il est très facile d’ajouter quelqu’un à une discussion en cours, en appuyant sur le symbole « + », puis sur « Ajouter du monde… » (voir image). Une fois votre discussion de groupe terminée, le groupe est enregistré de façon permanente dans Skype et vous n’aurez qu’à  « récupérer » ce groupe la prochaine fois que vous voudrez lancer une discussion de groupe avec les mêmes personnes (et même en ajouter de nouvelles). Pratique, n’est-ce pas?

 

5 – Envoyer des messages textes (textos ou SMS)

10 trucs Skype - 5 - Envoi de messages textes (textos ou SMS)

Vous avez bien lu, vous pouvez envoyer des textos à vos contacts à partir de Skype. C’est une option qui peut vous dépanner, si vous n’avez pas de forfait qui comprend des messages texte ou si vous avez dépassé la limite mensuelle de votre forfait cellulaire, puisque vous devrez débourser quelques crédits Skype. Le coût varie selon le pays, alors il est toujours plus prudent de vérifier le coût avant de cliquer sur le bouton « Envoyer ». Par exemple, au Canada, le coût devrait tourner autour de 0,126$ (12,6 sous) par texto. Skype ne facturera pas la personne qui reçoit le message, mais son fournisseur de téléphonie pourrait appliquer les frais normaux pour les textos entrants.

Assurez-vous aussi que le numéro du contact corresponde bien à son numéro de cellulaire!

 

6 – Appeler un cellulaire ou une ligne terrestre

Le saviez-vous? Skype ne permet pas seulement les appels entre abonnés Skype. Vous pouvez aussi téléphoner à n’importe qui dans le monde, du moment que vous disposiez de crédits Skype. Les frais d’appels varient évidemment selon le pays où vous appelez.

Et saviez-vous qu’en vous procurant un abonnement à Office 365, vous obtenez 60 minutes mensuelles gratuites vers une foule de destinations (et que ça inclut les téléphones mobiles pour le Canada)?

 

7 – Appels vidéo entre abonnés Skype partout dans le monde

Vous savez que vous pouvez faire des appels audio partout dans le monde avec Skype, mais saviez-vous qu’il en était de même avec les appels vidéo?

Pratique pour les réunions informelles, les travaux scolaires ou pour organiser des activités entre amis!

 

8 – Utiliser Skype sur votre téléviseur, pour un affichage géant!

10 trucs Skype - 9 - Utiliser Skype sur un téléviseur

Vous pouvez utiliser Skype à partir de votre console Xbox 360 ou Xbox One, directement à partir de votre téléviseur de salon, sans jamais quitter le confort de votre divan.

Vous pouvez aussi simplement passer par un téléviseur équipé d’une caméra Skype, ou d’un téléviseur intelligent équipé d’une caméra et d’une connexion WiFi.

De plus, la version 1.8 de Skype pour Xbox One permet maintenant de recevoir des images partagées par appareil mobile (Android, iOS et Windows Phone). Si plusieurs images sont partagées, il est possible de les afficher en diaporama.

Pratique lorsque vous êtes plusieurs à vouloir parler à l’interlocuteur ou voir des images, plutôt que de vous entasser devant un mini écran de tablette ou d’ordinateur portable.

 

9 – Utiliser Skype WiFi comme point d’accès

10 trucs Skype - 10 - Utiliser Skype comme point d'accès WiFi

Finie, l’époque où vous deviez débourser 20 dollars par jour pour obtenir l’accès WiFi à l’hôtel où vous séjournez – et vous savez comme moi que peu importe le prix que vous payez, rien ne vous garantit une connexion rapide… ou même utilisable!

Il existe plus de 2 millions de points d’accès Skype WiFi dans le monde (dont au moins 4 ou 5 à Playa del Carmen, au Mexique, pour ne nommer que cet endroit).

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’avoir des crédits Skype dans votre compte, et Skype vous facturera uniquement votre utilisation à la minute, comme tout appel téléphonique normal.

Connaissez-vous d’autres fonctions cachées ou méconnues de Skype qui pourraient être utiles aux lecteurs? Partagez-les dans les commentaires, ci-dessous!