9 raisons pourquoi votre prochain téléphone pourrait bien être un Windows Phone

par Stéphane Vaillancourt le 1 mai 2014

Windows Phone a été lancé à l’automne 2010, mais le système d’exploitation mobile de Microsoft, bien que joli et agréable à utiliser, n’était pas aussi fonctionnel qu’Android et iOS.

L’arrivée de la version 8.1 et l’implantation du système d'assistance vocale Cortana, l’équivalent de Google Now et Siri, font de Windows Phone un système d’exploitation mobile beaucoup plus mature et susceptible d'attirer un public de plus en plus large.

Voici 9 raisons pourquoi votre prochain téléphone pourrait bien être un Windows Phone.

Si vous être dans l'environnement Microsoft, vous serez heureux

Surface

Microsoft a pris une direction plus claire et Windows Phone sera de plus en plus interconnecté avec les autres versions de Windows (pour PC, sur Xbox ou sur tablette). Ceci permettra une meilleure communication entre les applications et une meilleure fluidité dans l’utilisation de vos appareils « Windows ».

Des applications pour tous les goûts

Microsoft

Il y a de plus en plus d’applications dans la boutique « Windows Store » (plus de 200 000, depuis décembre), et ce nombre augmentera rapidement, puisque Microsoft simplifie désormais la tâche aux développeurs en unifiant les plateformes pour téléphones, tablettes et ordinateurs.

Le centre d’avis enfin disponible!

Windows Phone 8.1 - Action Center

Avec la nouvelle version de Windows Phone, il est maintenant possible d’activer ou désactiver le WiFi, le Bluetooth, le partage Internet et le mode avion à partir du centre d'avis (auquel on accède en glissant le doigt de la bordure supérieure de l’écran vers le bas), en plus de voir les derniers messages, courriels ou appels reçus.

 

Cortana n'a rien à envier à SIRI

Windows Phone 8.1 - Cortana

Microsoft attaque directement les fonctionnalités Google Now d’Android et Siri d’iOS en proposant son propre assistant vocal – ou plutôt SA propre assistante vocale – du nom de Cortana, personnage de la série de jeux vidéo Halo.

Là où Cortana se distingue de la compétition, c’est au niveau de la reconnaissance linguistique avancée, ainsi que sa conscience contextuelle (l’endroit où vous vous trouvez, l’heure qu’il est, etc.), ce qui lui permet de vous faire des recommandations.

De plus, vous pouvez lui donner la « permission » de répertorier certaines informations, ou lui interdire l’accès à d’autres.

Windows Phone 8.1 - Cortana Notebook

« Mais… Cortana n’est disponible qu’aux États-Unis! », me direz-vous. En effet. Sauf que si vous changez votre pays pour « États-Unis » et la langue pour « English (United States) » dans les paramètres, puis redémarrez votre téléphone, vous pourrez l’utiliser sans problème… ou presque : vous ne pourrez effectuer aucun achat d’application, puisque votre pays sera différent de celui enregistré dans votre compte pour les paiements. À vous de voir si vous voulez jouer à ce petit jeu, en attendant une version officielle.

Sortez votre anglais du dimanche et laissez-vous épater par la capacité qu’a Cortana à comprendre ce que vous lui demandez, comme : « Show me the nearest Reno-Depot »!

Vous trouverez Cortana dans la liste d’applications une fois l’appareil configuré pour les États-Unis.

 

Niveaux de volume séparés

Windows Phone 8.1 - Volume

Une fonctionnalité très attendue : la possibilité de régler le volume pour les appels et celui des applications de façon distincte. C’est maintenant chose faite!

Icônes transparents

Windows phone

Il est désormais possible de choisir une image d’arrière-plan ou une photo de notre choix afin d’ajouter une touche personnelle à l’interface de son appareil Windows Phone.

Une fois l’image d’arrière-plan choisie, la plupart des icônes deviennent alors transparents et affichent une portion de l’image, ce qui fait très joli. De plus, l’image défile à une vitesse plus lente que les icônes, lorsque l’on fait glisser son doigt vers le haut ou le bas, donnant un effet intéressant, bien qu’uniquement esthétique.

Encore plus d’icônes dans l’écran!

Windows Phone 8.1 - Icones

Une autre grande amélioration esthétique, c’est l’utilisation de la résolution 720p de l’écran de certains appareils, qui permet une colonne d’icônes additionnelle (passant de 2 à 3).

On peut donc avoir entre 2 et 6 icônes de large sur une même rangée, selon la taille de chacune des icônes.

 

Mises à jour automatiques

Les applications installées peuvent dorénavant être mises à jour de façon automatique, ce qui n’était pas le cas auparavant.

 

Application « Balados »

Windows Phone 8.1 - Balados

Une nouvelle application vous permet de trouver vos baladodiffusions préférées, tant audio que vidéo, grâce au moteur de recherche Bing de Microsoft.

L’application Podcasts se trouve dans la liste des applications, sous Windows Phone 8.1.

Décidément, Windows Phone a fait du chemin depuis son lancement et doit maintenant être perçu en tant que joueur à part entière sur le marché mobile, exactement comme Android et iOS.