9 trucs, techniques, et logiciels pour améliorer votre productivité

par Stéphane Vaillancourt le 7 décembre 2012

Avez-vous l’impression que plus le temps passe, plus vous avez de tâches à accomplir, mais moins vous êtes productif?

Vous êtes probablement victime d’un problème d’organisation du travail. Il n’y a rien de mal à ça, on passe tous par là au moins une fois dans notre vie professionnelle (et certains n’en sortent jamais, arguant qu’ils se retrouvent plus facilement dans leur “fouillis organisé”).
 
Pour ceux qui aimeraient retrouver un bureau virtuel propre, voici donc quelques logiciels et applications qui devraient vous aider à améliorer votre productivité - en plus d’un petit bonus, à la fin!
 

Un bureau virtuel organisé

 
Assurez-vous de n’avoir que les icônes que vous utilisez le plus fréquemment sur votre bureau ou, mieux, dans votre barre de tâches (sous Windows 7 et Windows 8, notamment).
 
Créez des dossiers pour regrouper les logiciels et applications d’un même type. Il sera plus simple de les retrouver par la suite. Il en va de même pour vos documents, bien entendu.
 

Utilisez le nuage

 
Avec l’avènement du cloud (ou infonuagique), les entreprises comme Microsoft et Google vous permettent non seulement de stocker des fichiers sur leurs serveurs, mais proposent aussi une suite bureautique en ligne, par l’intermédiaire de SkyDrive chez Microsoft et Drive chez Google - d’ailleurs mes textes sont presque toujours écrits sur Drive.
 

Servez-vous de logiciels multiplateformes comme DropBox pour partager vos fichiers ou simplement en garder une copie de sécurité. Les services SkyDrive et Drive mentionnés ci-dessus permettent aussi le partage de fichiers, parfois même de dossiers entiers.

Enfin, utilisez un logiciel comme Evernote afin de prendre des notes et y accéder sur tous vos appareils, en tout temps, grâce à sa synchronisation multiplateforme. 
 

Utilisez les bons outils

 
Si vous travaillez souvent à l’extérieur du bureau, vous aurez besoin d’un ordinateur portable. Une tablette, c’est amusant et à la mode, mais vous aurez besoin d’un clavier pour taper du texte. Avec l’arrivée de Windows 8 sur le marché, il est maintenant possible d’obtenir le meilleur des deux mondes en vous procurant un ordinateur portable équipé d’un écran tactile ou une tablette tournant sous Windows 8!
 
Si vous avez déjà un ordinateur portable ou une tablette équipée d’un clavier, vous pouvez utiliser un logiciel de contrôle à distance comme TeamViewer. Cet outil est tout simplement génial - et gratuit, pour une utilisation personnelle!
 
Enfin, utilisez un calendrier ou gestionnaire de tâches virtuel. Pour ma part, j’utilise PocketInformant, disponible entre autres sur Android et iOS et qui permet de synchroniser avec son calendrier Outlook, Google Calendar, Toodledo et autres outils du genre! C’est à mon avis la meilleure application du genre!
 

Bonus: la technique Pomodoro

 
Cette technique a été mise au point par Francesco Cirillo à la fin des années 1980.
 
Il s’agit d’utiliser une minuterie afin de travailler en blocs de 25 minutes durant lesquels on se concentre sur une tâche - et une seule! Après chaque bloc (appelé “pomodoro”), on peut prendre une pause de 3 à 5 minutes. Il est aussi permis (voire recommandé) de prendre une pause plus longue de 15 à 30 minutes tous les 4 blocs.
 
Il existe aussi plusieurs livres sur le sujet, certains allant jusqu’à vous fournir des “feuilles de temps” afin d’organiser votre journée en “pomodori”.
 
Essayez la technique Pomodoro avec la minuterie de votre téléphone ou tablette, vous verrez!
 
Il ne vous reste qu’à planifier un “pomodoro” afin de faire le ménage dans le fouillis de papiers qui jonchent votre bureau...