À Max Payne 3, les tricheurs trichent entre eux!

Les tricheurs qui utilisent des versions modifiées des applications-clientes de jeux vidéo constituent une véritable plaie dans l’univers du jeu en ligne. Difficile, en effet, pour un joueur honnête de rivaliser avec un individu louche dont l’avatar devient mystérieusement invulnérable, invisible ou extraordinairement rapide au moment crucial...

Pour les développeurs, trouver une manière de «gérer» les tricheurs et d’empêcher qu’ils ne ruinent l’expérience de jeu pour tout le monde représente un défi constant. La solution adoptée par Rockstar Games pour le mode multi-joueurs de Max Payne 3 est assez intéressante: tous les tricheurs sont automatiquement placés en quarantaine et ne peuvent plus jouer que contre d’autres tricheurs mis en quarantaine. Autrement dit: on ne les empêche pas de jouer, mais ils ne peuvent plus déranger qui que ce soit. Et bien sûr, les joueurs en quarantaine disparaissent des classements, etc.
 
Un peu comme si les Olympiques réservaient une catégorie hors-compétition aux athlètes dopés, mais que seuls les athlètes propres avaient accès aux médailles!
 
Pas bête, comme solution. Vous en pensez quoi?