À quoi doit-on s’attendre du CES de cette année?

CES logoLe Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, la plus grande foire commerciale de l’année dans le monde du gadget et de la technologie, ouvre officiellement ses portes dans quelques heures, mais déjà, les annonces de nouveaux produits pleuvent depuis 2 jours. Voici un aperçu de ce qui, selon moi, risque de faire des vagues.

  • Des tablettes à n’en plus finir. Compte tenu de la popularité du iPad et du Samsung Galaxy Tab, on s’attend à ce que les ordinateurs tablettes qui viendront leur faire concurrence sur le marché au cours des prochains mois soient les grandes vedettes du salon; il y en a plusieurs basées sur Windows 7, mais on a surtout hâte de voir celles qui utiliseront la prochaine révision du système Android, qui est censée être plus orientée “tablettes” que “téléphones” contrairement aux versions actuelles. Asus a lancé le bal avec des tablettes très puissantes (mais qui, selon les photos, sont aussi grosses que des portables fermés); puis Motorola a montré un prototype basé sur Android 3.0 qui semble pas piqué des vers mais qui n’arrivera sans doute sur les tablettes qu’en milieu d’année. De nombreuses autres vont suivre…
  • Des eBooks avec des écrans en couleur. Le “e-ink” multicolore devrait permettre aux prochaines générations de Kindle, Nook et autres Kobo de conserver l’avantage en matière de durée de vie de la batterie (souvent des semaines par charge), mais la qualité de l’image pourra-t-elle en faire une plate-forme appropriée pour les magazines avec photos, où bien les couleurs seront-elles aussi pâles et délavées qu’on le craint?
  • Des téléviseurs HD plus grands et plus minces que jamais. La “norme” actuelle de 52 pouces de diagonale pourrait exploser en 2011…
  • Peut-être des lunettes 3D universelles, pas trop chères, qui fonctionneront avec tous les modèles de téléviseurs 3D. Histoire d’essayer de convaincre les gens que la télé 3D est une bonne idée, ce qui est loin d’être chose faite.
  • Des prototypes de télés 3D sans lunettes. Toshiba pourrait en lancer des modèles de 40 , 50 et même 65 pouces partout dans le monde d’ici la fin de l’année. Et Sony ne parle que de 3D à toutes les sauces. Reste à voir si quelqu’un en voudra.
  • Et aussi plein de gadgets bizarres qui ne seront jamais vraiment mis sur le marché mais qui vont nous faire rire un bon coup en attendant.

Pascal Forget est au milieu de ce joyeux bordel pour préparer un reportage qui sera présenté à La revanche des nerdZ le 17 janvier prochain; si on est chanceux, il rapportera aussi une pleine valise de cossins à nous montrer d’ici la fin de la saison!