Academia: le programme d’Ubisoft pour encourager la relève

Quand une industrie croît aussi rapidement que celle du jeu vidéo le fait au Québec, la disponibilité de main d’oeuvre qualifiée constitue toujours un problème. Et si plusieurs écoles, cégeps et universités ont créé des programmes en fonction des besoins du domaine au cours des dernières années, on est loin d’avoir atteint le point de saturation.

C’est sans doute pourquoi Ubisoft a récemment annoncé Academia, un ensemble de programmes qui vise à initier les jeunes de 12 à 25 ans aux réalités de la production de jeux dans un cadre amusant:
 
  • Un camp de base en jeu vidéo d’une semaine, pour les 12 à 15 ans, au cours duquel les participants pourront créer un jeu de plateau sous la supervision d’artistes numériques professionnels. Le camp accueillera 4 cohortes de 20 participants entre le 9 juillet et le 3 août.
  • Un camp d’immersion de deux semaines, pour les 15 à 18 ans, qui permettra aux participants de créer un petit jeu vidéo et de participer à diverses activités de plein air. Deux groupes seront accueillis à Montréal cet été, et un à Sherbrooke.
  • Un Concours universitaire de création de prototypes, crédité dans 8 institutions universitaires québécoises. Les gagnants de l’édition 2012, qui avait lieu à la session d’hiver, seront annoncés d’ici quelques jours.
  • Une École d’été pour les gagnants du concours universitaire, qui prendra la forme d’un stage rémunéré de 8 semaines en mai et en juin.
Les jeunes de 15 à 18 ans qui veulent participer au camp d’immersion peuvent s’inscrire dès maintenant au http://www.immersionubisoft.com/. Les informations pour le camp de base pour les 12 à 15 ans se retrouve ici.
 
Source: Ubisoft.
Image: Nicolas Nova, Flickr.