Accouchement techno

«Une chance que j’ai mon application iPhone pour calculer les contractions!» m’a lancé ma sœur alors qu’elle s’apprêtait à donner vie à son premier enfant. «Ah bon? lui ai-je répondu, oubliant soudainement ses douleurs. Tu me refiles le nom?»

C’est sa fille dans les bras qu’elle m’a montré l’application en question, BabyBump 
(3,99$).

«Je l’ai utilisé pendant toute ma grossesse autant pour y écrire les noms de bébé que nous aimions que pour recevoir, à chaque nouvelle semaine, une notification sur le développement du bébé selom ma date prévue d’accouchement. Bien pratique!»

«Il y a plusieurs applications du genre, ajoute-t-elle dit. Et plusieurs autres sont apparues depuis que j’ai téléchargé la mienne.»

Pregnancy calendar

Certaines coûtent une dizaine de dollars (comme Pregnancy calendar, qui permet de conserver toutes les informations à propos de la grossesse en cours), mais la plupart sont gratuites ou oscillent autour de 0,99$ et 3,99$.

Contraction Master (1,99$) fait partie de celles souvent répertoriées, alors que NineMonths se targue d’avoir été conçu sous la supervision d’un médecin. Il suffit d’appuyer sur le bouton «Contraction start» puis sur «stop» et d’évaluer l’intesité de la contraction. Un graphique permet ensuite d’illustrer le tout.

Les femmes qui souhaitent concevoir un enfant ne sont pas en reste. Des outils comme Woman calendar peuvent par exemple les aider à déterminer à quel moment du mois elles ovulent. L’application peut aussi servir à celles qui ne souhaitent pas procréer dans l’immédiat.

Bien que la plupart de celles dénichées soient en anglais, il est possible d’en trouver dans la langue de Molière. Une blogueuse a par exemple testé Baby Bump - oui, en français malgré son nom.

Calendrier de grossesse

Sur le Web, les sites sur le sujet sont nombreux. Canal Vie présente notamment un Calendrier de grossesse qui permet de suivre les étapes du développement de l’enfant en plus de présenter des capsules sur différents sujets d’intérêt : voyager enceinte, les envies alimentaires, la rétention d’eau, alouette!

Ne vous restera qu’à accoucher!