Achat de gadgets, ne pensez pas au budget!

Pourtant, vous êtes un consommateur prudent et responsable et vous surveillez vos dépenses. Donc, quand vient le temps de vous achetez un produit en particulier, vous vous imposez une limite de prix. En principe, cela devrait vous permettre de réduire la dépense. En principe!

Les auteurs d’une étude de l’université Brigham Young laissent entendre que ce genre d’autodiscipline en matière de budget pourrait, au contraire, vous poussez à dépenser plus pour un produit de meilleure qualité. La logique semble pourtant implacable. Vous avez décidé de vous acheter une nouvelle télé, un ordinateur portable ou autre. Vous arrêter le montant que vous voulez dépenser et vous chercher le produit dans cette fourchette de prix. 
 
Alors, pourquoi est-ce que les consommateurs n’ayant pas fixé de budget finissent par moins dépenser que les autres? Les chercheurs de Brigham Young suggèrent que quand les consommateurs arrêtent un budget fixe, ils ont tendance à focaliser sur une gamme restreinte de produits qui tourne autour de leur prix idéal. Ce qui signifie que les petits avantages d’un produit par rapport à un autre leur semblent beaucoup plus importants qu’ils ne le sont en réalité, et ces consommateurs se laissent souvent convaincre par des gadgets un peu plus cher pour bénéficier d’un avantage (somme toute assez minime). 
 
Les consommateurs qui n’ont aucune idée préconçue sur le prix ont tendance à magasiner une gamme beaucoup plus large de produits, ce qui leur permet de mieux juger ce qu’ils sont disposés à dépenser. Résultat : ils dépensent souvent un peu moins parce qu’il n’y a pas de ‘surplus inutile’ ajouté à leur produit. 
 
Morale de cette histoire. Quand vous décidez d’acheter un gadget techno, intéressez-vous d’abord à vos besoins réels, et ensuite regardez le prix. Ça pourrait vous sauver des sous. 
 
Source : Gizmodo.com
Photo : Diego3336