Acura ILX 2013 : Sur la base des populaires Honda Civic

La division de voitures et véhicules sport de luxe Acura, va dévoiler au Salon international de l’automobile de Détroit une toute nouvelle berline. Un modèle qui va également se décliner en version hybride, une première pour la marque Acura.

Il s’agit du 5e modèle de cette marque à être assemblé chez nos voisins du sud, après les MDX, RDX, TL et ZDX. La berline Acura TSX c’est une Honda Accord offerte en Europe et assemblée au Japon.

La question qui tue
Bien que rien ne soit réellement précisé, on peut se poser deux questions à savoir si cette voiture en développement sera une remplaçante du modèle TSX ou tout simplement une Honda Civic de luxe griffée Acura.

Rappelons qu’au Canada, entre 1997 et 2001 la marque Acura a offert la berline CSX qui n’était rien d’autre qu’une Honda Civic « BCBG ». Les deux voitures étaient assemblées à l’usine d’Alliston en Ontario. La CSX n’a jamais été offerte aux États-Unis.

La nouvelle Acura ILX
Cette toute nouvelle voiture utilise la plate-forme des toutes nouvelles Honda Civic. Elle sera assemblée à l’usine américaine de Greensburg en Indiana tandis que ses moteurs atmosphériques viendront de l’usine Anna, située en Ohio.

Côté motorisations
La compacte Acura ILX est propulsée, au choix, par trois motorisations différentes :

-    4L de 2,0 litres
-    4L de 2,4 litres
-    4L de 1,5 litre hybride

Tous les détails techniques de la voiture nous seront transmis, dans moins d’un mois, au Salon de l’auto de Détroit.

La nouvelle berline serait mise en vente dès le printemps prochain.