Acura RLX 2014 : La nouvelle RLX montre ses griffes

La berline porte-étendard d'Acura, la nouvelle RLX, est un véhicule truffé de technologies. Complètement redessinée pour 2014, elle est plus grande, plus silencieuse, plus élégante, plus luxueuse, plus sûre et plus économe en carburant que la RL qu'elle remplace. Elle comporte également plusieurs nouvelles fonctions d’aide à la conduite, la plus connue étant le système de précision toutes roues directionnelles (P-AWS).

Le P-AWS est un système à quatre roues directrices qui dirige électroniquement chaque roue arrière et les fait braquer dans le même sens que les roues avant ou dans le sens inverse de 1,8 degré, et ce, de manière indépendante. Le système est remarquablement efficace; il tient compte d’une foule de paramètres et oriente chaque roue arrière séparément pour diriger la voiture. Il contribue également à réduire le rayon de braquage. Ce n'est pas la première fois que le constructeur japonais utilise un système à quatre roues directrices; Honda avait équipé sa Prelude 1987-1988 d’un tel système mécanique.

P-AWS est particulièrement efficace lors de la récupération à la suite d'une manœuvre rapide de changement de voie. Quand vous ramenez le volant au centre après avoir braqué subitement pour éviter un obstacle, vous pouvez sentir l'arrière qui suit dans le même sens; cela vous permet de facilement garder le contrôle du véhicule. Autrement, le véhicule aurait surviré et dérapé légèrement. Le système fait également un travail exceptionnel en réduisant à zéro ou presque le sous-virage dans les courbes serrées.

Même si le P-AWS améliore les caractéristiques de tenue de route et la précision de la direction de la RLX, il demeure un accessoire de sécurité important qui vous permet une récupération plus facile lors de manœuvres d'urgence.

La RLX offre également une longue liste de fonctions d’aide à la conduite, dont le système d’alerte de franchissement involontaire de ligne, le système de freinage anticollision et le régulateur de vitesse adaptatif avec réglage à faible vitesse qui ralentira le véhicule jusqu’à l'arrêt, si nécessaire, tout en suivant un autre véhicule. Parmi les autres aides à la conduite offertes, on trouve le système d’avertissement de sortie de voie, le système d’alerte de collision avant et le système d'information d’angle mort. La carrosserie de la RLX est également conçue pour mieux absorber les chocs frontaux et latéraux, et Acura s'attend à ce qu'elle obtienne les meilleures notes aux tests de collision et de renversement de la NHTSA.

On la reconnaît toujours, mais l’intérieur et l’extérieur sont différents


Introduite lors du Salon de l’auto de New York, au début de 2012, la RLX fait tourner les têtes grâce à un style plus contemporain et de plus grandes dimensions. De l'extérieur, on la reconnaît toujours, même si la calandre est plus saillante et si elle est flanquée de nouveaux phares Jewel Eye à DEL.

Acura propose trois niveaux de finition : la RLX de base (49 990 $), l’ensemble Technologie (55 990 $) et l’ensemble Élite (62 190 $). Tous les modèles profitent du bouton de démarrage. Dans la gamme RLX, on trouve les phares à DEL, plus lumineux que les phares DHI (25 mètres de plus la nuit), qui consomment moins d'énergie et durent plus longtemps que les DHI ou les ampoules halogènes.

Les dimensions intérieures et extérieures ont été modifiées pour tenir compte des commentaires des consommateurs et des tendances dans le segment. La RLX affiche une longueur hors tout de seulement 0,5 centimètre de plus que la RL, mais son empattement, qui fait maintenant 285 centimètres, est plus long de 5 centimètres. Le porte-à-faux avant a été réduit de 5,5 centimètres, un changement qui a permis d'accroître l'espace intérieur, notamment pour les passagers arrière qui jouissent désormais de beaucoup plus d'espace. En fait, la RLX propose désormais plus d'espace pour les jambes à l’arrière que l'Audi A6, la BMW Série 5, la Mercedes-Benz Classe E et la Lexus GS.

Le tableau de bord a été entièrement reconfiguré, et les conducteurs antiboutons seront ravis d'apprendre que la console centrale en est beaucoup moins encombrée; en effet, le nombre de boutons est passé de 28 à 9. Les fonctions autrefois contrôlées, pour la plupart, par des boutons-poussoirs, sont maintenant intégrées à un écran tactile de 7 pouces. Un second écran de 8 pouces est placé au-dessus du premier pour la chaîne audio et le système de navigation, le cas échéant.

Un peu plus de puissance, un peu moins de carburant


Un tout nouveau V6 de 3,5 litres à injection directe de carburant remplace le V6 de 3,7 litres du modèle précédent, et même s’il développe 10 chevaux de plus (maintenant 310) et produit un couple de 272 livres-pieds, il consomme moins de carburant. Le moteur intègre désormais la gestion variable des cylindres (VCM) qui désactive trois cylindres à vitesse de croisière sur l'autoroute pour réduire considérablement la consommation de carburant. La RLX affiche maintenant une consommation de 6,4 L/100 km, par comparaison avec 8,2 L/100 km pour la RL. La consommation de carburant combinée est de 8,6 L/100 km, soit une réduction de 1,5 litre par rapport à l'ancien modèle.

Le VCM montre un fonctionnement sans faille, les supports de moteurs adaptatifs éliminant les vibrations indésirables. En matière de boîte de vitesses, Acura ne propose qu’une automatique à 6 rapports. Certains conducteurs regretteront le système à quatre roues motrices. La nouvelle RLX n’est en effet offerte qu’en traction sur le marché canadien pour l'instant; cependant, Acura offrira un modèle hybride sport SH-AWD un peu plus tard cette année.

La suspension a été entièrement repensée et elle montre plus de souplesse que la RL. On profite de plus de fermeté dans les virages, et il y a beaucoup moins de vibrations qui sont transférées à la carrosserie sur les routes bosselées. La RLX utilise maintenant la répartition du couple qui applique les freins sur les roues intérieures dans les virages, ce qui devrait rendre la conduite hivernale moins stressante.

La RLX est beaucoup plus silencieuse que la RL et filtre mieux les bruits de la route et de moteur, ce qui rend l’habitacle plus feutré. Ce travail de réduction du bruit a été réalisé grâce à des matériaux qui absorbent le bruit, au verre insonorisé et à la technologie de réduction de bruit par l’entremise de la chaîne audio. La RLX figure maintenant parmi les berlines les plus silencieuses sur le marché.

Il est difficile de prendre l’Acura RLX 2014 en défaut. Elle a effectué un énorme pas en avant en matière de raffinement par rapport à sa devancière avec une tenue de route améliorée, plus de fonctionnalités de sécurité et une technologie à la fine pointe. Il n'est pas difficile d'imaginer la RLX au sommet de sa catégorie en termes de valeur.

Fiche d'évaluation

Points forts

Expérience de conduit exceptionnelle
Système à quatre roues directrices efficace
Consommation de carburant améliorée
Tenue de route impressionnante
Nombreuses aides à la conduite

Points faibles

Transmission intégrale offerte sur un modèle hybride à venir
Système de régulateur de vitesse à faible vitesse
Direction trop légère
Doit redorer son blason