Adieu les grandes tablettes ?

Même si le nouvel iPad Air, plus fin et plus léger, mais de taille standard, a fait les gros titres de la presse spécialisée cette semaine, il semblerait que la tendance ne soit plus aux grandes tablettes, mais aux versions de moins de neuf pouces.
 
Les derniers chiffres de l'analyste Gartner, parus le 21 octobre, montrent que les consommateurs sont toujours aussi friands de tablettes et que les ventes devraient encore gagner 53,4% cette année pour atteindre les 184 millions d'appareils.
Cependant Gartner et un autre analyste, NPD Group, pensent que la majorité de ces appareils seront d'une taille inférieure à neuf pouces.
 
Sur le blog de NPD Group mercredi, l'analyste Stephen Baker avance que malgré les spécifications impressionnantes et le design innovant de la dernière grande tablette d'Apple, l'iPad Mini et une liste grandissante de concurrents vont avoir les faveurs des consommateurs. "Actuellement, les consommateurs n'ont pas envie de grandes tablettes. En fait, les ventes de tablettes de neuf pouces et plus ont perdu 36% en glissement annuel et le volume total de ventes a été éclipsé par leurs homologues moins grandes, selon nos chiffres", avance l'analyste. Et d'ajouter que d'autres chiffres du cabinet montrent que les ventes de tablettes de moins de 9 pouces ont gagné 550% en glissement annuel et 350% par rapport à septembre dernier.
 
Stephen Baker conclut en disant que pour qu'une tablette se vende à Noël cette année, il faudra qu'elle soit équipée d'un écran sept pouces et haute définition.
 
Gartner est aussi du même avis, et pense que les tablettes sept pouces devraient avoir la cote en cette fin d'année. "Dans la continuité de la tendance remarquée l'année dernière, nous nous attendons à ce qu'à Noël les petites tablettes soient plébiscitées, alors que même le favori habituel de cette saison, le téléphone intelligent, perd de son attrait", a expliqué Carolina Milanesi, chargée de recherches auprès de Gartner.
 
Après avoir compilé ses propres données, le cabinet de recherches a commandé un sondage auprès des consommateurs brésiliens, chinois, français, allemands, britanniques, italiens, japonais et américains, afin de mieux comprendre ce marché. Ils sont arrivés à la conclusion que même si les consommateurs utilisaient des tablettes de toutes les tailles, 47% des 21 500 personnes interrogées possédaient et préféraient les tablettes de 8 pouces ou plus petites.
 
Même si l'avenir de la grande tablette semble incertain, de récents chiffres compilés par Consumer Intelligence Research Partners montrent qu'aux Etats-Unis, l'iPad Mini représentait encore un tiers (32% des ventes en septembre 2013) de tous les types d'iPad, alors que 68% des consommateurs préféraient son grand frère.