After Earth: Will Smith et son fils combattent la planète

M. Night Shyamalan est un réalisateur qui soulève des réactions mitigées. Sa popularité rapidement acquise avec Le Sixième sens a décliné au cours des ans et des films de moins bonne qualité (jusqu’à la très mauvaise adaptation du dessin animé Avatar: Le Dernier maître de l’air). Mais son prochain film de science-fiction, After Earth, pourrait bien marquer un retour en force.

Le long-métrage mettra en vedette Will et Jaden Smith qui tiendront les rôles du légendaire général Cypher Raige et de son fils Kitai. Ces derniers vivent dans un futur éloigné, 1000 ans après qu’un cataclysme ait forcé l’évacuation des humains de la planète Terre vers le refuge de Nova Prime. Après une longue mission loin de la maison, Cypher rentre chez lui afin de redevenir un père pour son fils de 13 ans. Mais pendant le voyage, leur vaisseau est endommagé par des astéroïdes et ils s’écrasent sur une planète désormais hostile au genre humain: le Terre. Cypher était sévèrement blessé, il reviendra à Kitai le devoir de partir à la recherche de leur balise de détresse. Mais il devra pour cela affronter les nombreuses créatures dangereuses qui ont repris le territoire abandonner par l’Homme...
 
 
After Earth marquera la première fois que le duo père-fils Smith jouera un duo père-fils depuis La Poursuite du bonheur en 2006, alors que Jaden n’avait que 7 ans (et la ressemblance est désormais frappante). Et même s’il semble qu’ils monopoliseront le film, la distribution comprendra aussi  Isabelle Fuhrman (Hunger Games), Zoë Kravitz (X-Men: Première classe) et l’acteur britannique Sacha Dhawan (La Confrérie de l’étrange). 
 
Le long-métrage se basera sur un scénario co-écrit par Shyamalan, Gary Whitta (Le Livre d’Eli), Stephen Gaghan (Syriana) et Michael Soccio (Le prince de Bel-Air). Et il sera le premier film tourné avec la caméra CineAlta F65 de Sony qui offre la plus meilleure résolution pour un appareil digital et peut prendre jusqu’à 120 images par seconde (pas que l’oeil humain puisse le remarquer).
 
After Earth prendra l’affiche le 7 juin 2013.