Aimer la musique country est dangereux...

par Philippe Jean Poirier - 37e AVENUE le 20 août 2015

Une étude établit un lien direct entre l'écoute de la musique country et les idées suicidaires. Et non, ce n'est pas le lien que vous croyez...

Avouez que vous y avez pensé : la musique country est parfois tellement mélancolique et déprimante qu’on a presque le goût de se jeter par la fenêtre. Mais détrompez-vous, ce n’est pas ce constat qu’une étude de 1992 a mis en lumière.

L’étude a établi une corrélation entre le temps d’antenne alloué à la musique country et le taux de suicide d’une population. Évidemment, la musique country joue d’abord dans des lieux où elle est populaire.

Les chercheurs admettent volontiers que cette musique aborde des thèmes pouvant amener des idées noires : abus d’alcool, pauvreté, divorce, etc.

Or, selon eux, ce serait plutôt la « sous-culture » présente dans le groupe cible (les hommes blancs) qui pousserait au suicide, plutôt que la musique ou les paroles.

La preuve est que le taux de suicide chez les Noirs demeure toujours le même, peu importe le temps de diffusion. Mais peut-être qu’ils ferment simplement la radio !

Source