Andrew Ranger à ICAR

Andrew Ranger en pleine action

Deux fois champion de la série NASCAR Canadian Tire, Andrew Ranger n'a pas tardé à grimper le peloton avec efficacité pour maintenir le meneur aux points dans la série, JR Fitzpatrick, derrière lui pour la victoire, en ce dimanche frais et venteux du 3 juin 2012. Le ciel est resté menaçant toute la journée sur la piste en ciment de l’ICAR Lucas Oil Grand Prix présenté par Budweiser. La plupart des équipes étaient convaincues que la piste resterait au sec pour cette deuxième course de la série NASCAR Canadian Tire. Dès le début, il y a eu beaucoup d’action sur ce jeune circuit routier de 3,4 km (2,113 miles) à 15 virages, mis en place sur les anciennes pistes et voies de taxi de l'aéroport de Mirabel. Le nº 22, Scott Steckly, champion de la série en 2007 et 2011, a conduit les 29 voitures au vert pour un démarrage propre, mais au virage 10, un incident qui a envoyé Fitzpatrick en perte de contrôle lui a valu une pénalité stop and go. Au 4e tour, Ranger avait déjà effectivement grimpé au 6e rang.

Andrew Ranger est parti en 16e position sur la grille de départ. Le jeune et sympathique pilote de Roxton Pond au Québec a prouvé son talent de la glisse en dépassant par l’extérieur plusieurs voitures à la fois, tirant pleinement profit de la largeur généreuse de la première courbe. Heureusement pour lui, de nombreux redémarrages furent nécessaires en début de course. Il a grimpé jusqu'à être bon premier en seulement 7 tours! Au plaisir de ses admirateurs québécois , la n° 27 Dodge/GC Motorsports a pris la tête  et est restée devant DJ Kennington pour le reste de cette courte course de 30 tours ne requérant pas d’arrêts aux puits. Ce fut la 17e victoire de la carrière de Ranger dans cette série, sa 12e sur un circuit routier. Avec trois victoires à Montréal sur le Circuit Gilles Villeneuve et trois autres sur le circuit urbain de Trois-Rivières, ce premier triomphe sur la piste de Mirabel était son 7e en sol québécois, en face de fidèles partisans en délire.

Prochaine étape pour cette série passionnante et spectaculaire : le 16 juin au Canadian Tire Motorsport Speedway pour le Mosport 200, dans la municipalité régionale de Clarington, au nord de Bowmanville, en Ontario. Ranger qui se maintient juste un point derrière Fitzpatrick après deux courses, fera tout en son pouvoir pour obtenir la tête du championnat sur ce circuit.

POS     PILOTE
1     Andrew Ranger
2     J.R. Fitzpatrick
3     Scott Steckly
4     L.P. Dumoulin
5     D.J. Kennington

Catégories