Android pourrait se retrouver dans nos frigos et autres appareils électroménagers

L’idée de relier les appareils électroménagers à Internet n’est pas nouvelle. Il y a une dizaine d’années, on parlait déjà de permettre au réfrigérateur d’aviser l’épicier du coin que nous allions manquer de lait et de fruits et légumes. Mais bon, ce n’est pas parce qu’il est possible de le faire sur le plan technique que les fabricants ce sont lancés dans la production de masse d’électros connectés. C’est fois ci, c’est Eric Schmidt - le patron de Google - qui l’a dit dans le cadre d’un panel au CES (Consumer Electronic Show) à Las Vegas la semaine dernière.

Selon lui, le système Android - déjà présent dans les tablettes électroniques, les téléphones intelligents et les télévisions -, pourrait aussi servir à relier entre eux tous les appareils électroménagers d’une même maison. Il ajoute que chaque appareil serait personnalisé en fonction de la personne qui se trouve dans une pièce à un moment donné. En d’autres termes, vos courriels apparaissent sur l’écran du frigo quand vous êtes dans la cuisine. Il suffirait de programmer Android selon vos préférences.
 
Si l’idée n’est pas nouvelle, c’est un territoire relativement nouveau pour Google qui, il y n’y a pas si longtemps concentrait toute son énergie sur le web. On comprend qu’après une première incursion dans le salon avec des télévisions connectées, Google part à la conquête du reste de la maison.

Pour monsieur Schmidt : « L’idée de base derrière un produit de consommation, c’est qu’il soit efficace. Je trouve remarquable tout ce temps qu’on passe dans l’industrie à développer des produits ordinaires qui, en plus, demande beaucoup de compétences techniques pour fonctionner correctement. Ce que veulent les consommateurs, ce sont des produits simples qui fonctionnent simplement. Évidemment, derrière cette simplicité, il y a des efforts énormes et coûteux de la part des ingénieurs…»
 
On est tous d’accord là-dessus monsieur Schmidt.
 
Source : AFP, ces.cnet.com, huffingtonpost.com