Andy Serkis sera-t-il nominé aux Oscars en 2012

Avec la soirée des Golden Globes derrière nous, nous pouvons maintenant parler des Oscars 2012, et de tous les aspects science-fiction/fantastique liés à la cérémonie. Cette année, l’intérêt principal est définitivement la possible nomination d’Andy Serkis dans la catégorie du meilleur acteur pour le rôle de César dans La Montée de la planète des singes. La chose est loin d’être faite, mais si l’acteur britannique ne reçoit pas les honneurs de l’Académie, ce ne sera pas à cause de James Franco.

 
Au contraire, l’acteur qui a partagé la vedette du long-métrage de science-fiction, et qui a co-animé la soirée des Oscars l’an dernier, désire réellement que l’on reconnaisse le talent et le travail de pionnier d’Andy Serkis dans le domaine du «performance capture» (littéralement, captation de jeu).  Il a d’ailleurs récemment écrit une lettre aux membres de l’Académie des arts et des sciences du cinéma, afin de les convaincre de nominer Serkis en louant le jeu de l’acteur et en comparant le CGI au maquillage porté par d’autres acteurs tels Nicole Kidman dans Les Heures et John Hurt dans Elephant Man. Franco rappelait aussi dans sa lettre que même si la technologie est impressionnante, elle n’a pas insufflé son âme à César toute seule.
 
En plus de l’appui de James Franco, Andy Serkis peut aussi compter sur les encouragements du dirigeant de la compagnie Fox. Ce dernier a lui aussi tenté de convaincre l’Académie de reconnaître le travail de l’acteur grâce à cette vidéo:
 
 
Nous saurons si tous ces efforts auront porté fruit le 24 janvier prochain, lorsque Jennifer Lawrence, interprète de Mystique dans X-Men: Première classe, annoncera les nominations des Oscars 2012. En attendant, voici la bande-annonce de la 84ème cérémonie des Oscars qui sera animée, pour la 9e fois, par Billy Crystal (où l’on peut voir Josh Duhamel et Megan Fox, de la trilogie Transformers, partir en quête de «l’animateur»):
 
 
Source: Deadline et Blastr, photo par Twentieth Century Fox