Apple bouleverse Mac OS et iOS et présente iTunes Radio

Lors de sa conférence du lundi 10 juin, organisée en préambule du Worldwide Developers Conference (WWDC), Apple a fait une multitude d'annonces : nouveaux Mac Pro et MacBook Air, mises à jour de Mac OS et iOS et introduction d'iTunes Radio sur l'ensemble de ses plateformes.
 
Les annonces les plus marquantes proviennent des mises à jour des deux systèmes d'exploitation d'Apple, Mac OS et iOS, qui seront toutes les deux disponible à l'automne 2013.
 
Si le futur Mac OS Mavericks se démarque par quelques évolutions au niveau du design et de l'ergonomie, iOS a été entièrement refondu, tant au niveau de son aspect général (nouvelles icônes, transparence, plusieurs couches d'affichage) que des ses fonctionnalités (centre de contrôle, mode multitâche compatible avec toutes les applications, réorganisation des photos par dates et lieux, nouvelle voix pour Siri, mise à jour automatique des applications). Apple annonce également qu'en 2014, une douzaine de constructeurs automobiles devrait rendre leurs véhicules compatibles à iOS 7 avec une véritable intégration dans le tableau de bord.

 

iTunes Radio créera des playlists personnalisées

 
La nouveauté sans doute la plus populaire présentée lors de cette conférence est iTunes Radio. Il s'agit d'une nouvelle fonctionnalité incluse à iTunes, toutes plateformes confondues (Mac, iPhone, iPad, Apple TV), et qui permet de consulter ou de créer des stations, par thèmes ou artistes. iTunes Radio s'annonce gratuit (mais avec un peu de publicité) et sera dans un premier temps lancé en exclusivité aux États-Unis.
 
Enfin, les seules nouveautés matérielles sont du côté des ordinateurs, avec l'annonce d'un tout nouveau Mac Pro révolutionnaire, tant dans la forme, cylindrique, que dans ses caractéristiques techniques (connectique Thunderbolt 2). Ce nouveau Mac, qui s'adresse à un public averti, sortira avant la fin 2013. Une nouvelle gamme de MacBook Air, disposant d'une autonomie pouvant atteindre 12h, est quant à lui attendu prochainement dans l'Apple Store.