Apple surprend avec son nouveau Mac Pro cylindrique ultra-performant

Les utilisateurs avertis et les professionnels ne manqueront pas d'être étonnés par le nouveau Mac Pro, présenté lors de la conférence d'Apple en ouverture du Worldwide Developers Conference (WWDC). Attendu d'ici la fin 2013, il se veut révolutionnaire tant dans la forme, cylindrique, que dans ses caractéristiques techniques.
 
Ce Mac Pro inaugure une architecture d'ordinateurs de bureau entièrement nouvelle, avec sa tour de 25cm seulement, de forme cylindrique. Au final, il occupe donc 1/8e de son volume habituel.
 
Il embarque surtout les toutes dernières générations de composants. Ainsi, les processeurs Intel Xeon E5, disponibles en configurations jusqu'à 12 cœurs, augmentent les performances de l'ordinateur, tandis que la connectique Thunderbolt 2 affiche des débits exceptionnels pouvant atteindre 20Gbit/s.
 
Avec ses deux processeurs graphiques AMD FirePro, le tout nouveau Mac Pro s'annonce jusqu'à 2,5 fois plus rapide que la version actuelle. Son stockage flash s'annonce de son côté jusqu'à 10 fois plus rapide que sur disques durs classiques. A titre indicatif, Apple prétend que ce Mac Pro permettra de faire du montage de vidéos 4K (4.096 x 2.160 pixels).
 
Apple promet que ce nouveau Mac haut de gamme sera disponible avant la fin de l'année, et qu'il sera assemblé aux États-Unis.
 
Revivre la présentation des nouveaux Mac pro et MacBook Air par Phil Schiller :