Application iDisk pour iPhone/iPod

iDiskDepuis quelques jours, j’utilise l’application gratuite iDisk sur mon iPod Touch. Il s’agit d’une application créée par Apple et destinée aux abonnés de MobileMe, puisqu’elle sert à accéder aux fichiers enregistrés sur le disque dur virtuel qui fait partie de ce service. Jusqu’ici, je suis assez satisfait, mais pas à 100%.

La manipulation des fichiers est simple, mais pas très sympa. Si on transfère des fichiers de son ordinateur à son iDisk, ils seront automatiquement reconnus par l’application iPod - mais attention: ils ne seront pas automatiquement synchronisés avec le iPod. Il faut plutôt aller les charger sur le iPod un à un, à la main, ce qui requiert l’accès à une connexion wi-fi. (N’ayant pas le iPhone, je n’ai pas pu vérifier ce que ça donne sur le réseau cellulaire.) Une fois qu’on a chargé un fichier sur le iPod une fois, on peut le revoir à volonté, même si le wi-fi est déconnecté, mais si par malheur on oublie d’aller chercher un fichier à la main avant de partir de chez soi pour un week-end de camping, tant pis pour nous. Bref, quand on n’a que quelques fichiers à utiliser, ça va, mais je m’imagine mal faire ce genre de choses pour de grands volumes de travail.

On peut aussi utiliser l’application pour aller chercher des flux de données audio ou vidéo à partir de son iDisk. Ça, c’est chouette. Et on peut aussi très facilement envoyer un lien vers un de nos fichiers iDisk à quelqu’un par courriel, ce qui lui permettra de télécharger le fichier en un clic. Et ça, c’est probablement la meilleure raison d’utiliser l’application: on montre une photo, un QuickTime ou une présentation à quelqu’un, il approuve, on lui envoie un lien et il pourra en obtenir une copie en un clic, même si la taille du fichier dépasse largement la limite imposée aux pièces jointes de son système de courriel. (La page de l’application sur iTunes précise que les fichiers de plus de 20 Mo peuvent ne pas être lus correctement par l’application, mais je n’ai pas eu de problèmes jusqu’ici, ni en visionnement, ni en téléchargement.) On peut aussi protéger les téléchargements par des mots de passe ou imposer des dates de péremption pour les liens qu’on envoie si on le désire.

Mais pour tout ça, il faut avoir un abonnement à MobileMe. Sinon, une application payante comme Air Sharing Pro pourra offrir des fonctions similaires (plus étendues dans certains domaines, moins dans d’autres). Files Lite est une autre option gratuite, strictement pour le transport et le visionnement de fichiers.