Apprivoiser le système électronique de votre voiture

BMW a été la première compagnie à proposer une commande de gestion unique appelée iDrive. Les critiques ont été nombreuses au début.

Parfois, c'est à partir d'une bonne intention qu’on réussit à compliquer les choses. Ainsi, la compagnie BMW a voulu simplifier la tâche du conducteur et réduire le nombre de boutons sur la planche de bord lorsqu'elle a commercialisé le système iDrive. En effet, pour la première fois dans l'histoire de l'automobile, il était possible de commander les principales fonctions du système audio, de la navigation, du réglage de certaines caractéristiques mécaniques, et bien entendu la climatisation, en utilisant un seul bouton figurant au centre de la console placée entre les deux sièges avant. Le système a été installé pour la première fois dans la nouvelle berline de la Série 7 en 2001.

Boutons commandes voiture

L'accueil a été plus que mitigé. La plupart des chroniqueurs automobiles ont descendu en flammes ce gadget qui causait beaucoup plus de frustration qu'il ne réglait de problèmes. Non seulement le dispositif avait tendance à cesser de fonctionner, mais en plus, sa manipulation n'était pas tellement facile.

Pourtant, au fil des années, la plupart des autres constructeurs de voitures de luxe ont emboîté le pas avec un système de leur cru. Toujours par l’intermédiaire d’un bouton monté sur la console pour gérer différentes fonctions. Or, dans la majorité des cas, ce n'est pas plus intuitif après plus d'une décennie! Mais ça ne s'est pas arrêté là puisqu’il est maintenant possible d’acheter une Ford Focus à prix relativement abordable proposant un système de commandes parlées et de gestion de multiples fonctions à l'aide de boutons ou d’un écran tactile. Les systèmes MySync et MyTouch ont été développés en collaboration avec Microsoft et ont connu leur part de ratés. Chez Ford, on nous jure dur comme fer que la seconde génération, qui fait ses débuts sur plusieurs modèles 2013, a été améliorée et simplifiée.

Boutons volant

Mon intention n'est pas de vous expliquer par le menu détail comment fonctionne ces systèmes, mais plutôt de vous aider à cohabiter avec tous ces bidules. Sans oublier les systèmes de navigation par satellites qui sont intégrés dans le véhicule ou encore achetés séparément dans une grande surface.

Le premier choc

Si l’on se fie à la tendance actuelle, il y a de fortes chances pour que ces systèmes deviennent la norme d'ici peu. Pas question de débattre à ce sujet! Mieux vaut tenter de cohabiter avec toute cette technologie et d’en tirer le meilleur parti. Car malgré les critiques quant au fonctionnement capricieux de ces gadgets, leur potentiel est vraiment intéressant. L’idée derrière cette technologie était que le conducteur puisse transmettre des commandes vocales au système, que ce soit pour gérer la radio ou hausser la température dans l'habitacle, sans jamais quitter la route des yeux. Malheureusement, trop de gens ne se donnent pas la peine d'apprendre à maîtriser le système qui équipe leur véhicule.

Écran voiture

Règle générale, lorsqu'on prend possession de la voiture, on se soucie assez peu de tous ces systèmes électroniques. On admire la silhouette de la bagnole, on est impressionné par les performances du moteur ou encore par le confort de l’habitacle. Quant à tous ces machins sur le tableau de bord, on s'en fiche un peu jusqu'à ce qu'on essaie de changer un poste de radio ou de régler la climatisation. Pour plusieurs personnes, c'est le choc. On appuie sur le bouton puis sur un autre et un autre encore pour finalement réaliser qu’au lieu d'abaisser la température dans l’habitacle, on a changé de poste de radio! Alors, on commence à s'énerver, on appuie désespérément sur les boutons qui semblent être la source du problème et la frustration augmente. Il ne faut jamais oublier qu'on a affaire à une machine: elle doit toujours réagir de la même façon si on lui demande toujours la même chose.

Il est donc essentiel de vous faire expliquer en détail comment fonctionne cette merveille de gestion électronique qui est censée vous faciliter la vie. Si votre concessionnaire ne peut vous fournir les informations en profondeur, jetez un coup d'œil sur le manuel du propriétaire. De nos jours, on retrouve souvent deux livres dans le coffre arrière. Le premier sert généralement à expliquer le fonctionnement de la voiture, son entretien et comment procéder à certaines réparations. Le second explique toutes les subtilités des différents systèmes électroniques. Cette lecture est obligatoire si vous voulez tirer un meilleur parti de ces dispositifs. Car une fois que vous aurez maîtrisé la plupart des commandes, qu'elles soient parlées ou gérées par un écran tactile, vous apprécierez vraiment ce qu'on vous propose.

Tableau de bord

Téléphone intelligent, tablette tactile

Vous pestez malgré tout contre les systèmes de votre voiture? Sachez que ce n’est guère différent que de se servir d’un téléphone intelligent ou encore d’une tablette tactile. Si vous possédez l’un de ces appareils, vous devriez être en mesure d’apprivoiser les commandes informatisées de votre auto. Il est donc important de consacrer un peu de temps pour pouvoir s'y retrouver. Trop de personnes ne savent pas comment les actionner et quittent la route des yeux pendant plusieurs secondes pour trouver le fameux bouton qui devrait tout régler…

Vous avez seulement besoin de quelques heures pour vous familiariser, et ce, avant de prendre la route. Assis dans votre véhicule – immobilisé! −, le manuel d’instruction dans les mains, partez à la découverte de votre système. C’est beaucoup plus sage que de tenter d’apprendre à le gérer en conduisant!

Catégories