L'assiette du futur : 5 insectes à apprivoiser

Assiette de criquets frits

Tous les experts le disent: la nourriture du futur, c'est les insectes. On commence à se faire à l'idée; les ventes de produits dérivés des insectes augmentent de 50% par année. Mais comme dans le monde des animaux, certaines bibittes seront d'avantages présentes dans nos mets que d'autres. Après tout, y'a pas de restaurants qui servent du goéland poêlé. Donc pour vous préparer mentalement à devenir en partie insectivore, voici 5 bibittes qui se retrouveront assurément dans votre assiette dans un futur proche. 

via GIPHY

Les grillons

Déjà disponible sous plusieurs formes (farine, poudre, frits, grillés, en barre, en sauce à spag), il existe environ 5000 espèces de grillons. Nous mangeons presque essentiellement l'espèce acheta domesticus. Super-aliment, la poudre de grillons contient 2 fois plus de protéines que le boeuf, 1,6 fois plus de calcium que le lait et 2 fois plus de fer que les épinards. Envie d'une recette à faire à la maison ? C'est ici

via GIPHY

Les ténébrions meuniers

Les ténébrions ont la particularité d'avoir un goût différents à chaque stade d'évolution. Les larves auraient un goût de noix et de tournesol. Les nymphes, elles, seraient plus tendre et auraient un goût de maïs. En plus de faire de la poudre et de la farine, on en fait aussi une pâte, encore de la sauce à spag et même une huile riche en acides gras insaturés. Envie d'une recette à faire à la maison ? C'est ici!

via GIPHY

Les sauterelles

De la même famille que les grillons et criquets, les sauterelles apparaissent déjà sur le menu de certains restaurants. L'entreprise québécoise Gourmex offre plusieurs produits à base de sauterelles comme du sel (sauterelles en poudre mixée avec du sel) ou entière épicée. Envie d'une recette à faire à la maison ? C'est ici!

via GIPHY

Les fourmis

Côté apport énergétique, aucun insecte n'arrive à la cheville des fourmis. Sous sa forme crue, cette petite bête offre un apport de plus de 1200 kilocalories par 100 grammes. Les fourmis figurent déjà au menu de plusieurs millions de personnes dans le monde. Avec des caractéristiques semblables, ça ne sera pas long avant qu'on la retrouve partout, même au bar. D'ailleurs, le caviar d'oeufs de fourmis est un mets raffiné au Mexique. Envie d'une recette à essayer à la maison ? C'est ici!

via GIPHY

Les termites

On attribue aux termites des vertus aphrodisiaques en plus d'aider aux performances sportives. Après la fourmi, c'est l'insecte avec le meilleur apport énergétique avec 537 kilocalories pour 100 grammes de farine. On peut aussi la consommer entière et s'en servir comme garniture, car elle aurait un goût rappelant le bacon. On mange généralement les ouvriers, mais ce sont les reines qui sont les plus recherchées. Envie d'une recette à faire à la maison ? C'est ici!

via GIPHY

Si vous êtes téméraire, rendez-vous en Italie, dans oa région de la Sardaigne, où vous pourrez goûter à la spécialité locale : Le cazu marzu