Audi A3 e-tron: des essais réservés aux Américains

Lundi de cette semaine, se sont ouverts à Long Beach en Californie, les conférences annuelles TED 2012, qui signifient Technology, Entertainment, Design.

Ces sessions, qui comprennent à la fois des démonstrations et des conférences à caractère technologique ont pour but, entre autres, de faire le point sur les dernières avancées technologiques en matière de transports qui tiennent un rôle majeur dans notre environnement.

Elles se sont déroulées pendant toute la semaine et ont été suivies sur le Net par plusieurs millions d’internautes à travers le monde.

De son côté, Audi a profité de la tenue du TED 2012, pour mettre en place son système interactif Space Social, présenter son concept ultra léger A2 EV à zéro émission et les avancées de la technologie Stop&Start. À tout cela, s’ajoute le projet Offshore à éoliennes qui permet au manufacturier de générer l’énergie nécessaire pour faire rouler ses usines de montage.   

L’Audi A3 e-tron
Le constructeur d’Ingolstadt a profité de l’occasion pour annoncer qu’il allait procéder, chez nos voisins du Sud, à des essais longue durée de voitures mues à l’électricité.

Il s’agit d’une approche semblable à celle de Honda avec ses modèles FCX Clarity et BMW avec ses Mini E.

Comme pour ces dernières, Audi va mettre sur pied un programme de location longue durée (LLD) par le biais duquel les gens pourront se procurer une Audi A3 e-tron mue par une motorisation entièrement électrique.

La division américaine du constructeur allemand va mettre en place des programmes de location à long terme de ses voitures électriques dans les villes de San Francisco, Los Angeles, Washington D.C, Denver et autres à déterminer.

Cette approche aura une durée d’un an et permettra aux ingénieurs de la marque, toujours en contact avec les différents utilisateurs, de détecter sur le terrain les avantages et les désavantages de cette technologie, afin éventuellement de pouvoir procéder aux corrections qui s’imposeront.

Côté technique :

-    moteur électrique de 134 chevaux pour un couple de 199 lb-pi.
-    batterie au lithium-ion de 26,5 kW (36 ch).
-    accélération de 0 à 100 km/h: 11 secondes.
-    vitesse de pointe: 145 km/h.
-    autonomie: 145 kilomètres.
-    temps de recharge: 4 heures sur prise de 400 volts.