Audi A3 Sportback 2013

La nouvelle mouture de la compacte Audi A3, est déjà offerte sur les marchés européens, en version coupé à trois portières. Une déclinaison qui n’a jamais traversé l’Atlantique.

Chez nous, la version Sportback à cinq portières est extrêmement populaire, voire une référence dans la catégorie des voitures compactes de grand luxe.

La nouvelle génération de cette voiture sera dévoilée, la semaine prochaine, au Mondial de l’automobile de Paris.

La nouvelle Audi A3 Sportback
L’Audi A3 Sportback a une silhouette allongée et beaucoup moins inclinée vers l’arrière. De plus, on constate que l’on a ajouté une vitre latérale à la hauteur de la section cargo.

Comme il se doit, elle reçoit la calandre Space Frame de 2e génération.

Elle gagne 73 mm en longueur. C’est l’empattement qui profite le plus de cette hausse, ce qui permet aux passagers de jouir de meilleurs dégagements. Ses espaces de chargement sont augmentés de 15 litres. Par ailleurs, ils passent de 380 à 1 200 litres, une fois la banquette abaissée.

Même si son gabarit a été rehaussé, la bagnole pèse 90 kilos en moins!

Nouvelle planche de bord
L’intérieur a été revu et fait place, entre autres, à une planche de bord entièrement redessinée.

Désormais, il y a un écran escamotable, ressemblant à une tablette électronique, par lequel passe une multitude d’informations essentielles pour les passagers.

Moteurs essence, diésel et au gaz de synthèse
Sur les marchés européens, l’Audi A3 sera propulsée par des moteurs atmosphériques dont les puissances s’établissent à 105, 122, 140 et 180 chevaux.

Du côté des moteurs diésel, leur force passe de 105 à 150 chevaux, voire les 184 chevaux.

Le moteur 1,4 TCNG turbo, réservé au marché allemand, peut non seulement consommer de l'essence, mais aussi du gaz de synthèse. Il s'agit d'un mélange gazeux comprenant du monoxyde de carbone et de l’hydrogène. Une combinaison qui permet de profiter d’un bilan énergétique beaucoup plus respectueux de l’environnement.

Après Paris!
Après son dévoilement en première mondiale à Paris, l’Audi A3 Sportback se retrouvera progressivement en concession, à compter du mois de février 2013.

Catégories