Audi R8 GT Spyder

La Audi R8 GT Syder est produite à uniquement 333 exemplaires.

Il y a de ces jours on l’on doit littéralement se pincer pour constater la chance que nous, journalistes, avons de pouvoir essayer certaines voitures. L’Audi R8 GT Spyder trône certainement au sommet des moments forts des dernières années. C’est un bolide qui ne laisse personne indifférent dans son sillage. Suffit de voir la réaction des passants, l’omniprésence de véhicules dans l’angle mort, dont les conducteurs ont le cellulaire à la main pour tirer quelques clichés de cette superbagnole!

Il ne fait aucun doute que le constructeur germanique Audi a pris de la maturité au cours de la dernière décennie. Si par le passé certains fabricants se permettaient de le regarder de haut, il en est tout autrement de nos jours. Afin de prouver qu’il était capable de rivaliser dans la cour des grands, Audi a introduit il y a déjà quatre ans la R8, un superbolide qui en a surpris plus d’un par ses lignes exotiques mais aussi par ses performances relevées. La R8 5.2 dotée du V10 de 525 chevaux est véritablement le modèle qui a donné à la voiture toutes ses lettres de noblesse et qui lui a permis de se frotter aux bolides issus de chez Ferrari ou Lamborghini.

La R8 GT Spyder, l’ultime R8

L’an passé, Audi a repoussé les limites de la R8 avec l’arrivée de la GT, une édition encore plus performante et produite à 333 exemplaires seulement. Afin de ne pas être en reste cette année, on nous offre ce qui est probablement l’ultime R8, la GT Spyder : toute l’exclusivité de la GT coupé avec en plus un plaisir incomparable, celui de la conduite à ciel ouvert grâce à son toit amovible à ouverture automatique.

Le principe de la GT Spyder est simple : puissance accrue et légèreté sans compromis. Des éléments qui s’adressent aux amateurs de circuits ou simplement à ceux qui recherchent un peu plus d’exclusivité. Le cœur de la GT est véritablement son moteur V10 qui cette fois développe un impressionnant 560 chevaux, 35 de plus que le V10 habituel. Cette énergie est transmise aux quatre roues par le biais d’une transmission automatique à six rapports R tronic, la seule offerte d’ailleurs. Non, la boite manuelle n’est pas proposée à bord de ce cabriolet de haute voltige.

Tout un style

Au chapitre du style, difficile de ne pas être emballé par la GT Sypder. Elle est tout simplement exquise, tout autant qu’une Ferrari ou une Lamborghini. Notre modèle d’essai arborait le rouge Misano Red Pearl Effect, couleur qui ne passe pas inaperçue et qui ajoute certainement à l’aspect dynamique du bolide. Du reste, la GT se distingue aussi par son aileron arrière fixe, ses petits déflecteurs avant et arrière, ainsi que par ses prises latérales, tous en fibre de carbone. Difficile de ne pas remarquer ses jantes de 19 pouces uniques et, à l’arrière, son échappement double surdimensionné. Ce que l’on ne voit pas et qui assure une légèreté accrue? Son parebrise plus mince dont les montants sont en composite de carbone, son échappement plus mince et léger et le sous-châssis du moteur utilisant également des matériaux légers. On obtient à la solde une voiture qui pèse environ 100 kilos de moins. Même avec sa capote souple relevée, le style est préservé.

À bord, l’exclusivité du modèle est accentuée par le numéro de la voiture qui est gravé sur le pommeau du levier de vitesses. Notre modèle d’essai – je suis certain que vous mourez d’envie de le savoir! − était le numéro 13/333. Du reste, on remarque l’instrumentation sur fond blanc portant le logo GT en rouge ainsi que les nombreux appliques en composite de carbone. Mais la pièce de résistance, si je puis dire, est le volant sport recouvert d’alcantara. L’intérieur de la R8 GT demeure tout de même sobre, il date de quatre ans : pas de bouton de démarrage, il faut utiliser la clé alors que les phares doivent être contrôlés manuellement. Oui, oui, ma-nuel-le-ment! Toutefois, cette GT n’est pas dénuée de confort, le climatiseur automatique étant de série, tout comme le système audio de bonne qualité.

À une transmission de la sportive parfaite

Une fois démarré, le moteur surprend par la richesse de sa sonorité, plus présente que dans la version ordinaire. À haut régime, ce dernier se met littéralement à hurler, ce qui ajoute au plaisir d’être cloué au siège. À ce propos, la R8 GT Spyder franchit le 0-100 km/h en 3,8 secondes, le temps de cligner des yeux quoi! Il est difficile de critiquer les performances de la GT Spyder. Elle colle carrément à la route et se dirige du bout des doigts. Son rouage intégral lui assure un aplomb supérieur et un comportement similaire à une propulsion puisqu’il n’envoie que 15 % du couple au train avant en conditions normales.

Notre seul reproche concerne la transmission R Tronic qui affiche un délai lors du passage des rapports. Pour 2013, on nous promet la boite séquentielle DSG à double embrayage qui devrait rendre un peu plus justice à cette voiture. Quoi qu’il en soit, si l’on active le mode Sport et que l’on décide de contrôler manuellement les rapports, on obtient un comportement plus intéressant. Cette transmission vous permet aussi de passer pour un pilote chevronné puisqu’elle fait grimper automatiquement le régime moteur lorsque vous rétrogradez, recréant le fameux « blip » des voitures de course et apportant une sonorité emballante.

Docile, la bête

Tout aussi bestiale qu’elle soit, la R8 GT Spyder sait également être confortable. Sa conduite quotidienne est très agréable et loin d’être punitive. Les sièges procurent aux deux passagers un confort douillet, même lors des longues randonnées, alors que la suspension sport minimise bien les imperfections de la route. À une vitesse de croisière, le moteur tourne sous les 3 000 tr/min, ce qui entraine une conduite silencieuse et économique.

Est-ce que la GT vaut réellement les 50 000 $ supplémentaires exigés par rapport à la Sypder ordinaire? Certainement, si l’on considère que vous serez au volant de l’un des rares modèles disponibles au Canada et que l’exclusivité de ce modèle lui permettra de conserver une valeur supérieure avec les années. De plus, puisqu’Audi jouit d’un réseau de concessionnaires bien établi, vous roulerez l’esprit tranquille.

Fiche d'évaluation

Modèle à l'essai

Audi R8 GT Spyder 2012

Fourchette de prix

134000 à 228000$

Prix du modèle à l'essai

259495$

Garantie de base

 

Garantie du groupe motopropulseur

 

Options

n.d.

Concurrents

Aston Martin Vantage, BMW Série 6, Chevrolet Corvette, Ferrari F458 Italia, Jaguar XK, Lamborghini Gallardo, Mercedes-Benz Classe SL, Nissan GT-R, Porsche 911

Points forts

Style exotique et hors du commun
Performances relevées
Exclusivité du modèle

Points faibles

Transmission R Tronic lente
Habitacle vieillissant

Fiche d'appréciation

Consommation

70.0 %

Valeur subjective

80.0 %

Esthétique

100.0 %

Confort

70.0 %

Performance

100.0 %

Apréciation générale

90.0 %