Audi RS6 Avant

Sur les marchés européens, les familiales intermédiaires de luxe Audi A6 Avant, BMW Série 5 Touring et Mercedes-Benz Classe E « T » se livrent une bataille sans merci, et ce, peu importe la version.

Elles existent toutes les trois en déclinaisons familiales sport, lesquelles bénéficient d’un style plus attrayant et plus agressif, tout en étant propulsées par des moteurs vitaminées.

Aujourd’hui, c’est Audi qui revient à la charge en présentant sa superfamiliale RS6 Avant, à l'allure très expressive.

Déjà très colorée, la célèbre calandre trapézoïdale Audi reçoit ici un traitement-choc qui lui octroie davantage de panache et surtout plus d’agressivité.

À l’instar des autres modèles Audi portant les insignes « S » ou « RS », la nouvelle familiale accueille boucliers, jupes, diffuseurs et aileron, tous annonciateurs des performances élevées de cette familiale sport, hors du commun.

 

Puissance démoniaque


La nouvelle Audi RS6 Avant abandonne son V10 FSI de 5,0 litres qui développait 580 chevaux pour le remplacer par un fougueux V8 TFSI biturbo de 4,0 litres, dont la force rejoint les 560 chevaux.

Au-delà de cette puissance légèrementen retrait, la familiale profite d’un couple qui passe de 479 à 516 lb-pi.

La transmission Tiptronic à huit rapports et le rouage à traction intégrale Quattro sont de mise.

 

Des chiffres éloquents:


-    accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes;
-    vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h;
-    vitesse de pointe de 280 km/h avec l’ensemble Dynamic;n
-    vitesse de pointe de 305 km/h avec l’ensemble Dynamic Plus;
-    réduction de la consommation d’essence de 40% (9,8 L/100 km).

Cette longue et massive familiale pèse100 kilos de moins et bénéficie d’un système électronique qui permet d’utiliser seulement quatre des huit cylindres, lorsqu’il est temps de relâcher la pédale d’accélération. En outre, les ingénieurs lui ont accolé un système Stop&Start qui a pour fonction d’arrêter le moteur, chaque fois que la voiture s’immobilise.

La familiale Audi RS6 Avant ne sera jamais offerte en sol nord-américain.

Catégories